La fin des Diables rouges pour Toby Alderweireld ? Pas si sûr...
À 32 ans, le défenseur poursuit sa carrière dans un championnat dont le niveau est à des années lumière de celui de la Premier League.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
- Publié le 25-07-2021 à 18h23
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U7UTWTCPNFFPLNS4X5P2NVDZZY.jpg)
La nouvelle n’a pas probablement pas fait sourire Roberto Martinez. Toby Alderweireld s’engage au Qatar avec le Al-Duhail SC. Le défenseur belge passe donc de la Premier League, l’un des championnats les plus relevés de la planète, à la Qatar Stars League, une compétition dont le niveau pourrait être comparé à celui de la D1B belge mais qui permet évidemment d'obtenir un salaire très attractif.
Malgré la force financière parfois infinie de clubs dirigés par de riches familles, les équipes de la Qatar Stars League ne peuvent pas aligner plus de quatre joueurs étrangers sur la feuille de match (trois internationaux + un asiatique). Ce qui réduit considérablement le niveau même si bon nombre d’étrangers ont par la suite reçu la double nationalité pour outrepasser les règles.
Se pose donc forcément la question de l’avenir chez les Diables rouges pour Toby Alderweireld. D’autant que la concurrence ne va cesser de grandir dans les prochains mois avec l’émergence de plusieurs jeunes défenseurs amenés à prendre la relève, comme Zinho Vanheusden (Genoa) ou Sebastiaan Bornauw (Wolfsburg) qui évolueront dans des compétitions bien plus importantes.
Quelques bons adversaires
Si le niveau du championnat qatari semble globalement assez faible, Alderweireld pourra malgré tout se frotter à quelques bons attaquants pour garder son niveau. L’international algérien Baghdad Bounedjah, auteur de 39 buts en 2018/2019 et 21 buts la saison dernière, en fait partie avec le club champion en titre d’Al-Sadd. Tout comme ses coéquipiers Santi Cazorla, ancien meneur de jeu d’Arsenal, et l’attaquant André Ayew (ex-Marseille, West Ham et Swansea City).
L’Algérien Youcef Belaïli (13 buts en 2020-2021) ainsi que l’ex-Anderlechtois Sofiane Hanni (3 buts et 11 assists), l’ancien buteur de Saint-Trond Yohan Boli (11 buts) ou le Qatari Akram Afif, passé par Eupen 2017-2018, seront aussi des adversaires de Toby Alderweireld cette saison. C’est bien, mais il est vrai que l’on est loin des Marcus Rashford, Raheem Sterling, Mohamed Salah ou Kevin De Bruyne que le défenseur affrontait avec Tottenham.
Comme Vermaelen
En plus de jouer dans une ligue bien moins huppée, l’Anversois sera loin de la médiatisation européenne et des yeux de Roberto Martinez. Un problème qui rappelle évidemment le cas de Thomas Vermaelen, parti au Japon. L’ancien défenseur du Barça a prouvé lors du dernier Euro que, malgré ses 35 ans et son choix de poursuivre sa carrière dans un championnat plus faible, il était toujours capable de proposer un excellent niveau de jeu avec les Diables rouges.
À 32 ans, Toby Alderweireld pourrait faire de même. D’autant que Roberto Martinez le connaît par cœur et l’adore. Il est d’ailleurs le joueur qui a été le plus utilisé par l’entraîneur espagnol depuis son arrivée : 52 matchs et 4 672 minutes de temps de jeu. Il devance largement Thibaut Courtois (4 230 minutes) et Jan Vertonghen (4 195 minutes).
L’expérience du terrain
L’homme aux 124 sélections, soit le deuxième joueur le plus appelé de l’histoire des Diables rouges juste derrière Vertonghen (137 sélections), est actuellement toujours une pièce maîtresse du jeu de Martinez. Avec quatre matchs complets disputés à l’Euro 2020, il a d’ailleurs été le défenseur le plus utilisé de l’équipe et peut-être aussi le plus régulier dans ses performances.
Ses qualités ne se perdront pas du jour au lendemain mais il est clair qu’Alderweireld aura besoin de revenir régulièrement en équipe nationale pour garder le rythme en vue de la Coupe du monde 2022. En novembre 2022, le joueur n’aura « que » 33 ans et sera donc encore capable de répondre physiquement au défi. D’autant qu’il se sera accommodé à la vie au Qatar et aux conditions climatiques qui seront celles du Mondial. Une expérience indéniable qui ne pourra qu’être bénéfique pour le reste du groupe.
S’il parvient à garder un bon niveau, s’il se maintient physiquement et s’il utilise la Ligue des nations ou les éliminatoires de la Coupe du monde pour prouver qu’il peut encore rendre de bons services à l’équipe, Toby Alderweireld ne devrait donc pas ranger le maillot des Diables rouges de sitôt.
Avec Kara, Javi Martinez, Hanni, Ayew ou Cazorla
Les 15 millions d’euros dépensés par Al-Duhail SC ne battront pas le record qatari des 35 millions d’euros pour le transfert en 2019 du Japonais Shoya Nakajima, qui évolue désormais au FC Porto. Toby Alderweireld devient tout de même la deuxième recrue la plus chère de l’histoire de ce championnat mais il aura aussi l’étiquette de joueur avec la plus grosse valeur actuellement.
Estimée à 11 millions d’euros par Transfermarkt, le Belge devancera les Algériens Yacine Brahimi (10 millions) et Baghdad Bounedjah (6,5 millions) ou l’ancien Standardman Edmilson Junior (3,8 millions) qui a la même valeur que l’ex-Anderlechtois Sofiane Hanni.
Ces deux derniers ne sont pas les seuls visages connus en Belgique puisque Kara Mbodj (ex-RSCA), Yohan Boli (ex-Saint-Trond) et Akram Afif (ex-Eupen) évoluent aussi dans ce championnat. Tout comme quelques anciens joueurs de grands clubs comme Javi Martinez (ex-Bayern), Santi Cazorla (ex-Arsenal) ou André Ayew (ex-Marseille).