Footgate: Pini Zahavi, la superstar des agents, inculpé par la justice belge !
La justice belge s’attaque à Pini Zahavi, l’agent qui a été le patron de Mouscron.
Publié le 01-10-2021 à 06h55 - Mis à jour le 01-10-2021 à 17h09
:focal(1275x865.5:1285x855.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K3POP5GYDZAN3K3CUJ6IZNJWU4.jpg)
Nos confrères de la DH révèlent ce vendredi matin que l’un des agents les plus célèbres au monde, l’Israélien Pini Zahavi (77 ans), est inculpé par la justice belge ! La star de la planète football est inculpée de faux et usage de faux, escroquerie et blanchiment d’argent. Il est sous liberté conditionnelle. Le tout dans l’affaire judiciaire qui concerne le club de Mouscron (voir détails plus loin).
L’inculpation de Zahavi date déjà d’il y a quelques semaines mais personne jusqu’à présent n’en avait eu écho. Des perquisitions ont été menées aux sièges de sociétés situées à Malte.
La justice belge ne recule devant rien en osant s’attaquer à l’un des agents les plus puissants du monde. Son meilleur deal date de l’été 2017, quand il a transféré le Brésilien Neymar de Barcelone au PSG pour 222 millions d’euros. Selon certaines sources, sa commission aurait avoisiné 35 millions d’euros.
Lui poser la question ne vaut pas la peine, parce que cet ancien journaliste, reconverti en agent de joueurs, est discret. Très discret. Il ne donne jamais d’interviews et il n’y a que peu de photos qui circulent de lui.
Ses faits d’armes sont pourtant nombreux. Le rachat de Chelsea par le milliardaire Roman Abramowitch, c’était lui. Les transferts de Rio Ferdinand, de Jaap Stam et de Juan Sebastian Veron à Manchester United, où il était proche de Sir Alex Ferguson, c’était lui aussi. De Didier Drogba et de Petr Cech à Chelsea, c’était également signé Zahavi. En Argentine, il a été influent auprès des stars Gonzalo Higuain, de Javier Mascherano ou encore de Carlos Tevez. Et il a encore des vedettes actuelles comme le buteur polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich) dans son portefeuille.
En Belgique, il était à la base de la reprise de Mouscron après le départ de Lille de l’actionnariat du club. En 2017, il a quitté l’organigramme de Mouscron parce que sa présence dans la direction mettait en danger la licence du club, vu que la Fifa interdit la tierce propriété d’un club. Mouscron a donc été repris par un fonds d’investissement maltais. À la tête de ce fonds, on retrouvait Adar et Gil Zahavi… les neveux de Pini.
Ce n’est qu’un exemple qui montre que Pini Zahavi est un artiste de la négociation et du contournement de certaines règles. Il est d’ailleurs surnommé Mister Fix-It. Et tout au long de sa carrière mouvementée, il est parvenu, faute de preuves, à passer entre les mailles des filets tendus par la Fifa, la Fédération anglaise de football et la police anglaise.
Parviendra-t-il aussi à prendre à contre-pied la justice belge dans le Footgate ? Il devra sortir des dribbles à la Neymar pour être blanchi, parce que son rôle à Mouscron, qu’il a définitivement vendu en juin 2020, était plus que douteux. Et il était également cité dans le transfert suspect de Mitrovic d’Anderlecht à Newcastle en 2015.