La décision est déjà prise au Barça mais Koeman attend son heure
La décision est déjà prise en interne. La seule question est de savoir qui remplacera le Néerlandais. Et surtout quand.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 01-10-2021 à 22h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D5AHYIHBJRBX3AWXLLEIVAFTEY.jpg)
Même s’il ne sera pas démis de ses fonctions avant le choc de ce samedi, Ronald Koeman sait qu’il a certainement déjà disputé son dernier match en tant qu’entraîneur du Barça. Suspendu pour ce déplacement, il verra son équipe une dernière fois... depuis la tribune.
Il préparera cette rencontre comme les autres et donnera ses consignes à son adjoint Alfred Schreuder. Mais un succès de prestige n’y changerait rien. Hormis partir la tête haute et avec une once de fierté plutôt qu’avec le visage rempli d’impuissance et de désarroi. Ronald Koeman le sait bien : son avenir n’est plus en Catalogne.
Deux lourdes défaites en Ligue des champions, un début de championnat décevant (12 points sur 18) et un recrutement déjà pointé du doigt ont fait perdre tout crédit au Néerlandais de 58 ans. "Je me sens soutenu par mes joueurs. Mais par le club ? Je ne sais pas", a-t-il confié après la déroute mercredi au Benfica (3-0).
Recruté en août 2020 par l’ancien président Josep Maria Bartomeu pour succéder à Quique Sétien, l’ex-sélectionneur des Pays-Bas avait pourtant réussi à amener le Barça à un niveau plus que correct la saison dernière, compte tenu des aléas internes et des problèmes financiers (une perte de 481 millions d’euros pour 2020-2021). À la veille de l’élection de Joan Laporta en mars dernier, il était d’ailleurs au deuxième rang de la Liga, derrière l’Atlético mais devant le Real Madrid.
Puis l’arrivée du nouveau président a mis un frein à son élan. Laporta a eu beau prolonger le contrat de Koeman jusqu’en juin 2022 lorsqu’il est entré en fonction, il n’a jamais semblé le soutenir totalement. Et cela s’est ressenti dans les résultats. Depuis l’entrée en fonction de Laporta, le Barça n’a remporté que 11 de ses 22 matchs. Avec Bartomeu, le bilan était de 27 succès en 40 sorties pour Koeman.
Les départs de Lionel Messi puis d’Antoine Griezmann n’ont rien arrangé alors que le recrutement, avec les moyens du bord, n’a pas encore donné satisfaction. Après un bon début de saison, Memphis Depay déçoit ; Eric Garcia ne trouve pas encore ses marques ; Luuk de Jong est fortement critiqué tandis que Sergio Agüero est toujours blessé.
"Tout le monde sait quel est le problème du Barça aujourd'hui. Vous ne pouvez pas avoir une opinion sur une équipe qui n'est pas celle des années précédentes", se défend Ronald Koeman qui estime avoir fait son maximum compte tenu des moyens mis à disposition. "Je ne sais pas ce qu'un autre entraîneur ferait. L'équipe sera la même dans trois mois."
Toujours est-il que le conseil d’administration du club a déjà pris sa décision. Son départ serait vu par chacun comme un soulagement, même par Koeman lui-même qui attend patiemment son heure. La direction profitera très probablement de la trêve internationale pour mettre fin à sa collaboration et recruter son successeur.
Reste à savoir qui. La direction sportive travaille depuis des semaines sur un remplaçant mais aucun profil ne correspond pour le moment à 100 % aux souhaits du club.
L’ancien maître à jouer du club Xavi Hernández (41 ans) est par exemple celui qui génère le plus de consensus parmi les fans mais il n’a pas tout à fait convaincu Laporta, qui aura le dernier mot.
Par ailleurs, l’ancien milieu de terrain est sous contrat avec Al Sadd jusqu’en 2023. Son départ devrait donc être négocié avec le club qatari, mais Xavi aurait reçu la promesse que son club n’entraverait pas son départ s’il devait signer au Barça.
L'autre nom évoqué est celui de Roberto Martinez. Mais, en plus d'être concentré sur le Final Four de la Ligue des Nations, le Catalan possède un contrat jusqu'à la Coupe du monde 2022. "Je suis ici pour parler des Diables rouges et de la Ligue des Nations, donc je ne commenterai pas ces rumeurs", a-t-il commenté ce vendredi en conférence de presse.
Deux autres pistes sont évoquées : Andrea Pirlo et Antonio Conte. Les deux Italiens sont sans club. Le premier n’a pas encore une grande expérience du coaching (son aventure à la Juventus s’est d’ailleurs achevée brutalement) tandis que Conte n’est pas vraiment le style de manager recherché par le Barça. La situation devrait se décanter dans les prochains jours…