Martinez dévoile sa liste des 23 pour la Nations League ce vendredi: derrière, c’est le désert
Habitué aux listes à rallonge, le sélectionneur des Diables doit la réduire à 23 têtes et faire face à de nombreux blessés en défense.
Publié le 01-10-2021 à 08h47 - Mis à jour le 01-10-2021 à 09h42
:focal(595.5x824:605.5x814)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QZ2446TEBBE2RIUDOLGCKXCPAY.jpg)
C’est peut-être l’inconvénient de donner pour chaque rendez-vous international une sélection élargie d’une trentaine de joueurs. La Ligue des Nations marque le retour à la réalité pour Roberto Martinez, contraint de cocher seulement 23 noms ce vendredi pour la rencontre face à la France et éventuellement la finale de la compétition ou a minima le match pour la troisième place. Le technicien espagnol se retrouve contraint de trancher et de faire par la même occasion quelques déçus.
Sans Doku, la surprise De Ketelaere ?
La dernière trêve internationale ne date que d’il y a quatre semaines. Le paysage ne risque pas d’être totalement bouleversé même si De Ketelaere pourrait profiter des débuts époustouflants de Bruges en Ligue des champions, dont il est l’un des maîtres à jouer, pour incarner le rôle de surprise de cette liste.
Plusieurs certitudes et incertitudes sont en tout cas acquises. Jérémy Doku restera en Bretagne. L’ancien Anderlechtois avait déjà manqué l’échéance précédente à cause d’une blessure à la cuisse gauche survenue contre Nantes le 22 août. En phase de reprise, l’ailier reprendra seulement les séances avec le groupe rennais la semaine prochaine. Une absence contraignante pour Roberto Martinez tant la capacité du Bruxellois à éliminer en un contre un aurait pu faire mal face à des latéraux loin de constituer le point fort des Français.
Ce forfait peut-il faire les affaires de Dries Mertens ? Enfin remis de son opération à l’épaule subie à la fin de l’Euro, le Napolitain est toujours à court de rythme. Si Luciano Spalletti a profité ce jeudi de l’Europa League pour lui offrir ses premières minutes de la saison contre le Spartak Moscou, c’est a priori trop léger pour revendiquer quelque chose en équipe nationale mais le Catalan est réputé pour sa fidélité envers ses éléments expérimentés.
Dans un compartiment offensif où Romelu Lukaku, Eden Hazard, Kevin De Bruyne, Alexis Saelemaekers, Yannick Carrasco, Leandro Trossard et Hans Vanaken, renforcé par sa prestation face à la Tchéquie, seront à coup sûr du voyage en Italie, les derniers strapontins sont revendiqués par plusieurs éléments. Michy Batshuayi devrait être préféré à Christian Benteke si le sélectionneur opte pour un second numéro 9. De Ketelaere part avec une longueur d’avance sur Yari Verschaeren, décevant ces dernières semaines.
Derrière, le néant
Ces choix de confort sont aux antipodes du casse-tête que représente le secteur défensif. Les réminiscences de l’Euro 2016, où la cascade de blessures frappant l’arrière-garde avait douché les espoirs de victoire des Diables, ressurgissent.
Poursuivi par ses problèmes musculaires récurrents, Jason Denayer part de loin. Sorti après un quart d’heure de jeu face à Lorient samedi dernier, le Lyonnais est attendu par son entraîneur pour le derby du week-end face à Saint-Étienne même si les délais semblent courts. Tout le contraire de Dedryck Boyata. Le défenseur du Hertha Berlin s’est remis de son alerte à la cuisse mais il n’aura pas la plénitude de ses moyens. Toby Alderweireld postule dans le rayon des mauvaises nouvelles après avoir manqué son premier match de l’exercice dimanche dernier pour une blessure. L’ex-Spurs représente l’un des points d’interrogation de cette liste.
Qui épaulera les certitudes Thomas Vermaelen et Jan Vertonghen ? Titulaire en Ligue des champions face à Séville, Sebastiaan Bornauw prétend au rassemblement tandis que Zinho Vanheusden et Brandon Mechele ne devraient pas retrouver les Diables à cause d’un temps de jeu récent famélique.
Au milieu de terrain, Leander Dedoncker peut craindre pour sa place après des performances neutres en ce début de saison avec Wolverhampton. Albert Sambi Lokonga risque de payer son statut de remplaçant chez les Gunners.
Roberto Martinez répondra à toutes ces équations ce vendredi pour le Final Four. Des choix forts seront à réaliser pour espérer marquer l’histoire dans dix jours.