Mignolet sur le gros début de saison du Club: "Le collectif brugeois est plus fort que l’année passée"
Le gardien brugeois Simon Mignolet préface le Topper au micro d’Eleven.
Publié le 02-10-2021 à 14h18
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SD4QM4FJDREKHBA3JZ74AYZSNQ.jpg)
Pas le temps de souffler. Entre le petit exploit européen à Leipzig et le Topper de ce week-end, Simon Mignolet a accordé un entretien à nos confrères d'Eleven. Dans le reportage qui sera diffusé ce dimanche avant le choc, le gardien s'est exprimé sur les forces en présence dans chaque camp. "La jeunesse d'Anderlecht, ce sera la clef de ce Topper", estime le Diable rouge de 33 ans.
L’inexpérience des jeunes pousses bruxelloises sera-t-elle compensée par la fougue et l’insouciance ? Le natif de Saint-Trond compte sur l’esprit d’équipe du Club Bruges pour répondre et ramener les trois points mis en jeu. Avec la manière, qui plus est.
Simon, comment avez-vous digéré cette rencontre à Leipzig ?
"Bien ! Nous n’avons pas beaucoup dormi, mais cette victoire nous a fait du bien et la confiance est bien présente dans le groupe. Il faut en profiter en championnat."
En parlant du championnat, comment évaluez-vous votre début de compétition ?
"Il y a eu des hauts et des bas. Nous avons intégré pas mal de nouveaux joueurs dans l’équipe et avons joué de très bons matchs et d’autres moins aboutis. Nous pouvons faire mieux. Je suis convaincu que plus ce groupe jouera de matchs, tant en Europe qu’en Belgique, plus nous prendrons de points."
L’effectif brugeois a été modifié durant le mercato estival.
"Absolument. Surtout dans la profondeur du noyau. Peu de joueurs sont partis et de nombreux nouveaux éléments sont arrivés. Nous avons mis en place une nouvelle défense. Cela demande toujours de petits ajustements. Je pense que dans l’ensemble, notre total de points est logique (18 sur 27). Contre l’Union et Charleroi, nous pouvons nous estimer heureux avec les trois unités. En revanche, face au Cercle et à OHL, on aurait pu obtenir un meilleur résultat."
Plutôt satisfaisant ?
"Il ne faut en tout cas pas être mécontent. La saison passée, notre début d’exercice avait été moins bon. Et puis nous étions montés en puissance pendant l’hiver. Ce sera notre ambition, dès maintenant…"
Il faudra donc commencer par un résultat positif dans le Topper. Qu’est-ce que vous pensez de votre rival ?
"Anderlecht, c’est Anderlecht. Les Bruxellois pratiquent un bon football, Vincent Kompany a apporté cette touche. Ils ont l’avantage de ne pas jouer sur la scène européenne. Ils peuvent se donner à 100 % lors de chaque match. Plus la saison avancera, plus ça jouera en leur faveur. Surtout si Gand, l’Antwerp, Genk et Bruges vont loin dans leur compétition. Ils ont aussi une équipe jeune, ce qui leur apporte beaucoup d’énergie et de qualité. Cela peut faire la différence. À nous de faire attention. En même temps, il y aura toujours des erreurs liées à cette jeunesse. Nous avons plus d’expérience ; il faudra utiliser cet avantage contre le RSCA."
Vous affrontez de grands adversaires sur la scène européenne. Le Topper reste-t-il un match spécial ?
"À 100 %. Non seulement pour les joueurs, mais aussi pour les supporters. D’autant plus que le stade sera désormais rempli. Cela ajoute une petite touche supplémentaire. C’est ce qui explique notre impatience."
Quelle sera la clef de ce Topper ?
"Comme je l’ai dit, ce sera probablement la jeunesse anderlechtoise. Nous devrons répondre en tant que groupe à la qualité de ces individualités. Mais quand vous êtes le Club Bruges, vous voulez prendre les trois points mais aussi imposer votre football, prendre le contrôle de la rencontre."
Est-ce que vous pensez que votre Club Bruges est plus fort que la saison écoulée ?
"Oui, au niveau du groupe surtout. Même après Leipzig, où tout le monde n’a pas joué, on a ressenti cette proximité à l’intérieur du noyau. Tous les joueurs ont fêté cette victoire, même ceux qui n’avaient pas été sur le terrain. Même si l’effectif est plus large, on est tous soudés et on veut se battre les uns pour les autres."