Hors-jeu ou pas sur le but de Mbappé ? L'UEFA soutient l'arbitre mais veut faire changer la règle

Le but de Kylian Mbappé en finale de la Ligue des Nations avait fait couler beaucoup d'encre. Surtout en Espagne.

Hors-jeu ou pas sur le but de Mbappé ? L'UEFA soutient l'arbitre mais veut faire changer la règle
©AFP
La Rédaction (avec AFP)

C'est la phase dont tout le monde a parlé dans la foulée de la finale de la Ligue des Nations entre la France et l'Espagne. Lancé en profondeur par Theo Hernandez à la 80e minute de jeu, Kylian Mbappé s'en allait seul tromper Unai Simon pour donner la victoire aux Bleus. Mais après avoir revu les images, beaucoup d'observateurs se sont interrogés sur le fait que l'arbitre ne siffle pas un hors-jeu qui semblait flagrant sur la phase malgré la présence du VAR.

Sauf que si Mbappé était bien hors-jeu au moment de la passe de Hernandez, il a profité du fait que le défenseur loupe son interception pour être remis en jeu et filer droit au but.

L'arbitre a donc vu juste et a suivi la règle à la lettre. Mais cette phase fait grincer des dents à l'UEFA. Pour l'association européenne de football, l'arbitre a sifflé "correctement" mais contre "l'esprit du jeu".

"L'arbitre de la rencontre a pris une décision correcte, basée sur la règle existante et son interprétation officielle", a déclaré vendredi le responsable de l'arbitrage au sein de l'instance européenne, Roberto Rosetti.

"Toutefois, ce cas nous montre que l'interprétation actuelle de la loi semble être en conflit avec l'esprit de la loi elle-même, qui est d'empêcher tout joueur de tirer avantage de sa position de hors-jeu", ajoute l'ancien arbitre international italien.

Pour l'UEFA, il faut donc améliorer la formulation de la règle édictée par l'International Board (IFAB) qui régit les lois du jeu, "pour la rendre conforme à l'objectif de la loi sur le hors-jeu et à l'esprit du jeu".