Quand reverra-t-on le meilleur De Bruyne? "Actuellement, City est meilleur sans lui"

Kevin De Bruyne n'est pas dans sa meilleure forme actuellement.

Quand reverra-t-on le meilleur De Bruyne? "Actuellement, City est meilleur sans lui"
©AFP

Mais où est passé Kevin De Bruyne? Blessé à la cheville pendant l'Euro, le maître à jouer des Citizens peine pour le moment à retrouver son meilleur niveau. Depuis son retour mi-septembre, c'est surtout son emprise sur le jeu qui n'est plus la même qu'avant. Face à West Ham ce mercredi, il était une nouvelle fois titulaire. Mais comme depuis le début de la saison, son influence était très limitée. Comment expliquer cette baisse de régime?

Après la rencontre, Pep Guardiola a tenu à calmer le jeu. "Kevin revient de blessures très importantes. Et il a été présent aujourd'hui, comme toujours. Il a déjà été si important pour nous face à Liverpool, Chelsea ou Bruges. Jour après jour, il va retrouver sa meilleure forme." Le Catalan est donc convaincu que Kevin va redevenir De Bruyne et que ce n'est qu'une question de temps.

Mais les médias anglais s'interrogent tout de même. Ce jeudi matin, Sky Sports titrait sur son site internet: "Kevin De Bruyne, toujours à la recherche de sa forme optimale". Pour la chaîne sportive, KDB "n'a toujours pas atteint le sommet de sa forme cette saison".

Une titularisation du Diable en Carabao Cup, la plus petite Coupe d'Angleterre, signifie d'ailleurs beaucoup. "Normalement, c'est le genre de rencontre où Pep Guardiola fait tourner son effectif. Surtout un joueur de l'envergure de KDB pour le reposer un peu. Mais il a été titularisé d'entrée au London Stadium pour lui mettre quelques minutes de plus dans les jambes pour le ramener à son meilleur niveau."


Pour Sky, De Bruyne "a donné parfois l'impression d'être fatigué cette saison". Même si nos confrères admettent que tout n'est pas à jeter. "Il y a eu quelques moments de classe dans sa performance. Comme cette passe pour Sterling qui prouve qu'il a toujours sa vision incroyable. Il a juste besoin de trouver un certain niveau de cohérence dans son jeu."

Une statistique illustre parfaitement les problèmes actuels de KDB. En Premier League, il n'a toujours pas distribué de passe décisive en 304 minutes. Une anomalie pour celui qui détient, avec Thierry Henry, le record d'assist en PL.

Le journal local Manchester Evening News est également revenu sur la forme du Citizen. "Kevin De Bruyne a été le meilleur joueur de Manchester City par le passé et pourrait l'être à nouveau. Mais il n'est pas en forme actuellement. Alors qu'il a porté cette équipe de City, il est, actuellement, un simple joueur de complément", estime-t-il.

Le quotidien pose une question en filigrane: doit-il rester titulaire? "Prendre le temps de le remettre sur pied est très important. Mais pour le moment il semble injuste de faire passer sa rééducation avant de donner l'opportunité à un joueur en meilleure forme de montrer ce dont il est capable. Bernardo Silva a été exceptionnel en tant que numéro 8 cette saison, Ilkay Gundogan est revenu de blessure lors des deux derniers matches et a retrouvé son niveau habituel tandis que Phil Foden a clairement surpassé le Belge ces derniers mois."

Cependant, difficile de mettre un joueur comme KDB sur le banc de touche. "Le problème est qu'il a un talent tellement incroyable. Même lorsqu'il est mauvais, il peut faire des choses que 99% des footballeurs ne peuvent pas faire. Il suffit d'un but ou d'une passe décisive géniale pour oublier le contenu global de ses matchs."

Selon nos confrères, "la décision de placer son meilleur joueur sur le banc n'est pas facile car il a besoin de jouer. Mais la dure vérité est que City semble être une meilleure équipe sans lui pour le moment." Tout en précisant: "De Bruyne est un trop bon joueur pour ne pas revenir en forme". Ce samedi, City affronte Crystal Palace. L'occasion de rectifier le tir. En espérant que le Belge soit titulaire...