Marcus Rashford décoré par le prince William pour son engagement envers les enfants défavorisés

L’attaquant de Manchester United Marcus Rashford a reçu, mardi, le titre de Membre de l’Empire britannique des mains du Prince William.

Marcus Rashford décoré par le prince William pour son engagement envers les enfants défavorisés
©AFP
AFP

L’attaquant de Manchester United Marcus Rashford a reçu, mardi, le titre de Membre de l’Empire britannique (MBE) - le premier grade de l’Ordre de l’Empire britannique - des mains du prince William. Le joueur a été récompensé pour son engagement contre la malnutrition des enfants défavorisés.

Âgé aujourd’hui de 24 ans, Marcus Rashford rejoint dès l’âge de 7 ans le centre de formation de Manchester United, club qu’il n’a plus quitté depuis.

Il devient joueur professionnel avant ses 18 ans et bat plusieurs records de précocité, dont celui du plus jeune buteur de Manchester United en Coupe d’Europe (à 18 ans et 117 jours).

International anglais, son palmarès se résume principalement, pour le moment, à une FA Cup (Coupe d’Angleterre, 2016) ainsi qu’à une Coupe de la Ligue et une Ligue Europa (la même année, en 2017).

Mais le footballeur ne s’est jamais contenté de s’exprimer avec ses pieds, s’engageant notamment contre le racisme dans le sport et aux côtés des jeunes défavorisés. Ainsi, en mars 2020, Rashford s’était exprimé sur les réseaux sociaux pour souligner ses craintes quant à l’impact de la fermeture des écoles durant la pandémie de coronavirus sur les enfants défavorisés. La campagne qu’il a ensuite menée pour qu’aucun enfant vulnérable ne souffre de la faim au Royaume-Uni a amené le gouvernement à modifier sa politique concernant les bons de repas scolaire pendant le confinement.

Rashford a également créé la Child Food Poverty Task Force dans le but de mettre fin à la pauvreté alimentaire des enfants en Grande-Bretagne.

S'exprimant, mardi, après la cérémonie d'investiture au château de Windsor, Marcus Rashford a déclaré qu'il donnerait son titre à sa mère, Melanie Mayard, qui l'a élevé ainsi que ses 4 frères et sœurs, tout en travaillant à temps plein au salaire minimum. Melanie Mayard elle-même est active dans la lutte contre la pauvreté alimentaire. "On dirait qu'il se passe beaucoup de choses, mais, pour moi, pour le dire de la manière la plus simple, j'essaie de donner aux enfants les choses que je n'ai pas eues quand j'étais enfant", a déclaré Rashford, en recevant sa distinction, accordée par la reine Elizabeth en octobre 2020.