Mondial 2022: le Portugal sur la route de l'Italie en barrages

L'Italie et le Portugal pourraient s'affronter en finale de poule et au moins l'une de ces deux nations n'ira pas au Mondial au Qatar.

Mondial 2022: le Portugal sur la route de l'Italie en barrages
©Montage
La Rédaction

La dernière ligne droite des qualifications européennes au Mondial 2022 au Qatar est lancée avec le tirage au sort des barrages attribuant les trois derniers tickets européens. Avec déjà une certitude : le Portugal et l'Italie ne seront pas tous les deux présents au Mondial. En demi-finale, les Italiens affronteront la Macédoine du Nord, tandis que les Lusitaniens seront opposés à la Turquie. En cas de succès, les deux pays s'affronteront pour l'un des trois tickets restants. Dans ce cas, cette finale se jouera au Portugal, comme l'a décidé le tirage au sort.

Les autres affiches des demi-finales opposeront l'Écosse à l'Ukraine, le pays de Galles à l'Autriche (dans la poule A), la Russie à la Pologne et la Suède à la République tchèque (poule B).

Pour la première fois, les barrages européens pour l'attribution des trois derniers tickets européens pour le Mondial se jouent sour la forme d'un mini-tournoi.

Les douze équipes concernées (les 10 meilleures deuxième de la phase de poules ainsi que deux nations repêchées de la Nations League) sont divisées en trois poules de quatre. Avec d'abord une demi-finale opposant les têtes de série (les 6 meilleurs deuxième) aux 6 autres nations. Dans chaque poule, les vainqueurs de ces rencontres s'affronteront avec, à la clé, les trois derniers tickets pour le Mondial 2022 au Qatar.

Les barrages se dérouleront du 24 au 29 mars prochain. Les trois équipes qui se qualifieront à l'issue de ces barrages européens viendront s'ajouter aux dix nations européennes déjà qualifiées (Belgique, Croatie, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Pays-bas, Serbie, Espagne, Suisse).

Les barrages européens :

Poule A

Écosse - Ukraine

pays de Galles - Autriche

Poule B

Russie - Pologne

Suède - République tchèque

Poule C

Italie - Macédoine du Nord

Portugal - Turquie

(les vainqueurs des demi-finales de chaque poule s'affronteront avec, à la clé, les trois derniers tickets pour le Mondial 2022)