Kévin De Bruyne égale Eden Hazard

Le Diable rouge termine à la 8e place du classement final du Ballon d’or.

Kévin De Bruyne égale Eden Hazard
©BELGA

Il avait obtenu une belle 9e position dans le classement du Ballon d’or de l’édition 2018, juste derrière Eden Hazard. Cette fois, Kevin De Bruyne devra se contenter d’une nouvelle place d’honneur. Huitième, juste devant Kylian Mbappé, mais derrière Mohamed Salah, le joueur de Manchester City aurait sans doute rêvé d’un meilleur résultat s’il avait été épargné par les blessures.

Il égale tout de même le classement d’Eden Hazard d’il y a trois ans, qui était le meilleur pour un Belge depuis la 6e place d’Enzo Scifo en 1990. La 4e position record établie par Paul Van Himst (1965) et Wilfried Van Moer (1980) est donc sauve, pour au moins douze mois supplémentaires.

Quant à Romelu Lukaku, le seul autre Belge présent parmi les trente finalistes du Ballon d’or, il a terminé au 12e rang. Ce qui reste un très beau résultat en sachant qu’il s’agissait de sa toute première nomination parmi les finalistes. Le buteur a par ailleurs remporté, avec Chelsea, le titre de Club de l’année.

En revanche, Thibaut Courtois sera moins satisfait de son résultat au trophée Yachine récompensant le meilleur gardien. Le portier du Real Madrid n’enlève que la 8e place, alors qu’il avait été exclu du top 10 en 2019.

Le quatrième et dernier Diable rouge attentif aux résultats de la soirée était Jérémy Doku. Nommé parmi les dix meilleurs joueurs de moins de 21 ans pour le trophée Kopa, l’attaquant du Stade rennais termine à la 9e place, à égalité avec Giovanni Reyna (Dortmund).