Mercato d’hiver des Diables: le cas Hazard pas encore réglé
Vermaelen, Denayer, Witsel et Origi pourraient aussi connaître un hiver agité.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
- Publié le 29-12-2021 à 19h39
- Mis à jour le 29-12-2021 à 19h40
:focal(1152.5x776.5:1162.5x766.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5WP72EZGDNBM5CYVQMMK5UEPT4.jpg)
Quel mercato hivernal pour les Diables rouges ? Seule certitude jusqu’à présent : Thomas Vermaelen signera dans un nouveau club. En fin de contrat au Japon, le défenseur de 36 ans devrait revenir en Europe pour un ultime défi. Aucune piste sérieuse n’est évoquée pour le moment mais la situation devrait bientôt se décanter.
Fin de contrat ou départ anticipé ?
Jason Denayer, Axel Witsel, Divock Origi, Dries Mertens et Adnan Januzaj pourront tous officiellement ouvrir les négociations avec de nouveaux prétendants dès ce 1er janvier. Dans les prochaines semaines, ils pourront soit signer un nouveau contrat avec leur club actuel, soit décider de partir gratuitement l’été prochain.
À moins que leur club ne décide de précipiter leur départ dès cet hiver pour en retirer un minimum d’argent. C’est ce qui pourrait se produire avec Jason Denayer, qui n’a pas encore trouvé de terrain d’entente avec Lyon pour une prolongation. Actuellement blessé, le défenseur lyonnais est convoité par Newcastle, le nouveau riche, selon HNB.
Si Januzaj se dirige plutôt vers la signature d’un nouveau bail avec la Real Sociedad, Mertens, Witsel et Origi risquent bien de ne pas être prolongés. Mais l’attaquant de Naples, le milieu du Borussia Dortmund et le buteur de Liverpool termineront probablement la saison avec leur club respectif. À moins d’une surprise le mois prochain… La Juventus s’intéresse, par exemple, fortement à Witsel.
D’autres Belges à l’étranger verront aussi leur contrat se terminer en juin prochain : Jordan Lukaku (Lazio) et Charly Musonda Jr. (Chelsea) seront libres de signer où bon leur semble. Thomas Kaminski (Blackburn) et Denis Odoi (Fulham) pourraient voir leur option (1 an en plus) être levée.
Hazard, partira ?
La volonté d’Eden Hazard est claire : terminer la saison au Real Madrid, malgré son faible temps de jeu. Carlo Ancelotti a, lui aussi, récemment exprimé le souhait de pouvoir compter sur son numéro 7 durant la seconde partie de la campagne qui s’annonce chargée. C’est toutefois le club qui aura le dernier mot.
Désireux d'accueillir Kylian Mbappé, voire Erling Haaland, l'été prochain, le Real Madrid doit faire de la place dans son effectif et surtout récupérer des liquidités dès à présent. Selon Le Quotidien du Sport, Eden Hazard a été mis sur la liste des joueurs à vendre, à l'instar de Bale, Jovic, Isco, Mariano Diaz et Marcelo.
Il y a toutefois fort à parier que les Madrilènes ne se sépareront pas de leur Diable rouge dès cet hiver. Ils tenteront plutôt de relancer leur joueur, dont le contrat expire en 2024, avant de décider de son avenir l’été prochain. À moins que le Brainois ne réclame lui-même un départ anticipé, pour obtenir une place de titulaire ailleurs…