Ces joueurs de Pro League qui seront libres et gratuits dès le 1er janvier
À partir du 1er janvier, ces dix joueurs, en fin de contrat à la fin de la saison, pourront s’engager où ils veulent. Tour d’horizon.
- Publié le 31-12-2021 à 19h21
- Mis à jour le 31-12-2021 à 19h22
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E3QUWUOPUBFUFNYWOQCN44LSJY.jpg)
En Belgique, la période des soldes ne commence officiellement que le 3 janvier 2022. Mais pour les clubs de Pro League, il y aura de bonnes affaires à faire dès ce samedi. Et pour cause : les joueurs qui arrivent en fin de contrat en juin prochain sont libres, c’est-à-dire autorisés à s’engager où ils veulent dès ce 1er janvier. Et parmi eux, il y a quelques noms bien connus, parmi lesquels on retrouve un ancien Soulier d’or et cinq joueurs qui ont déjà été champions en Belgique.
1.Bas Dost (Club Bruges)
Arrivé en Pro League il y a un an avec un sacré CV (Wolfsbourg, Sporting Portugal, Francfort), Bas Dost a vécu une première année en Blauw en Zwart mitigée malgré le titre décroché en fin de saison. S’il a souvent été barré par le duo Lang-De Ketelare, en Ligue des champions notamment, le Néerlandais de 32 ans a tout de même planté seize buts en un an. Des statistiques qui devraient lui permettre de retrouver un club sans trop de difficultés si son contrat au Club Bruges n’est pas prolongé. Avis aux amateurs.
2.Sinan Bolat (La Gantoise)
Titulaire indiscutable depuis son arrivée à la Ghelamco Arena en provenance de l'Antwerp, Sinan Bolat n'a rien perdu de ses qualités. À 33 ans, l'ancien portier du Standard, de Porto ou du Club Bruges n'a pas (encore ?) engagé de discussions avec La Gantoise pour prolonger son contrat. "Mais ce serait bien qu'il y ait de la clarté bientôt, pour moi comme pour le club", a précisé le gardien turc, qui n'a pas caché son désir de rester à Gand. Mais si ce n'est pas le cas, nul doute que des clubs belges et étrangers seront intéressés par ses services.

3.Maxime Lestienne (Standard)
Sur une voie de garage en début de saison, Maxime Lestienne a retrouvé un peu de temps de jeu depuis l’arrivée de Luka Elsner. Mais il est encore loin de son meilleur niveau, ce qui est assez logique. Sous contrat avec le Standard jusqu’en juin, il devrait selon toutes vraisemblances quitter les Rouches cet été. On l’oublie parfois mais Lestienne n’a pas encore 30 ans (il les aura en juin) et même s’il n’a plus sa vitesse d’il y a quelques années, il a toujours cette capacité à multiplier les appels de balle sur son flanc gauche.
4.Laurent Depoitre (La Gantoise)
Revenu à Gand en 2019, Laurent Depoitre a retrouvé son statut d’attaquant titulaire des Buffalos depuis le départ de Roman Yaremchuk à Benfica. Mais il se chuchote que Hein Vanhaezebrouck voudrait du sang neuf à la pointe de son attaque. L’attaquant belge de 33 ans ne verra probablement pas son contrat être prolongé et pourrait être tenté par un dernier défi en Pro League.
5.Mamadou Fall (Charleroi)
Beaucoup moins utilisé par Edward Still qu’il ne l’était par Karim Belhocine la saison dernière, Mamadou Fall semble être arrivé à la fin de son histoire avec Charleroi. Une histoire qui dure depuis 2013 et qui a été entrecoupée par deux prêts (au White Star de 2013 à 2016 puis à Eupen en 2018-2019). S’il a un peu perdu de sa vitesse avec le poids des années (29 ans), le Sénégalais reste un redoutable ailier, doté de qualités de finisseur intéressantes. Nul doute que l’arrivée de son profil sur le marché des transferts fera des heureux, en Belgique ou à l’étranger.

6.José Izquierdo (Club Bruges)
Laissé libre par Brighton, José Izquierdo a fait son retour au Club Bruges dans la plus grande discrétion l’été dernier, lors du dernier jour du mercato. Après trois années de doute marquées par les blessures, il a grappillé quelques minutes de temps de jeu depuis le début de la saison mais est encore loin du niveau qui était le sien en 2016, lorsqu’il a reçu le Soulier d’or. Il compte sur la deuxième partie de saison pour continuer à grimper les échelons vers un retour en forme. Sans quoi, il ne sera pas prolongé par le Club.
7.Joseph Paintsil (Genk)
Sur courant alternatif depuis qu’il est arrivé à Genk en 2018, Joseph Paintsil continue d’alterner le bon et les moins bons cette saison. Prêté en Turquie la saison dernière, l’ailier ghanéen a connu une bonne période fin octobre avant de rentrer dans le rang et de retrouver sa place de remplaçant. Une situation qui rend flou l’avenir du joueur, qui ne devrait pas être prolongé. Mais il pourrait être une aubaine pour des clubs du ventre mou en Pro League.
8.Julien Ngoy (Eupen)
Auteur de six buts la saison dernière, Julien Ngoy a ajouté les assists à sa collection cette saison. Auteur de quatre buts et deux passes décisives toutes compétitions, l’ailier d’Eupen est un joueur intéressant, techniquement doué mais qui manque un peu de régularité. Mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 24 ans. Dès ce 1er janvier, il sera libre de s’engager où il veut et certains clubs de D1A qui manquent de percussion sur les flancs devraient forcément être intéressés par ses services.
9.Omar Govea (Zulte Waregem)
Disparu de la circulation et renvoyé dans le noyau B par Francky Dury en début de saison, Omar Govea n’a pas vu sa situation être modifiée par le départ de son ancien coach. Pas toujours irréprochable en dehors du terrain, le médian mexicain n’en reste pas moins un excellent joueur de football, comme il l’a prouvé à Mouscron puis à l’Antwerp. Le joueur de 25 ans ne prolongera pas l’aventure au Essevee et ses qualités devraient titiller plusieurs clubs belges et étrangers.
10.Guillaume François (Union)
Revenu en D1A avec l’Union Saint-Gilloise, Guillaume François est l’un des visages les plus connus et les plus sympathiques de notre Pro League. Mais sportivement, l’année du latéral droit de 31 ans est un peu compliquée. En concurrence avec Bart Nieuwkoop, l’ancien Gaumais n’a été titularisé qu’à sept reprises par Felice Mazzù cette saison, toutes compétitions confondues, et sera en fin de contrat en juin prochain. Son expérience devrait lui permettre de retrouver un club rapidement.
