Les rumeurs s'intensifient: Philippe Clément sur le point de signer à Monaco

Ce matin, L'Equipe annonçait que Philippe Clément était une possibilité pour remplacer Nico Kovac. HLN avait également confirmé l'information. Il s'agirait d'une première expérience à l'étranger pour le coach du Club de Bruges.

AFP avec rédaction
Les rumeurs s'intensifient: Philippe Clément sur le point de signer à Monaco
©BELGA

L'entraîneur belge du Club Bruges Philippe Clement s'apprête à signer un contrat de deux ans et demi avec l'AS Monaco, qui vient de se séparer du Croate Niko Kovac, a appris l'AFP vendredi soir de sources ayant connaissance du dossier.

Âgé de 47 ans, Philippe Clement est depuis mai 2019 l'entraîneur du Club Bruges, actuel 2e du championnat belge et avec lequel il a été champion en 2020 et 2021. Ancien milieu de terrain international belge, il avait, auparavant, mené Genk au titre de champion de Belgique en 2019.

Selon une source très proche du club, Clement aurait accepté le contrat de deux ans et demi proposé par la direction monégasque.

Paul Mitchell, conforté à son poste de directeur sportif, et Oleg Petrov, vice-président directeur général du club de la Principauté, sont également parvenus ce vendredi à négocier avec la direction du club flamand le transfert de l'entraîneur, qui était sous contrat à durée indéterminée avec le Club Bruges.

S'il restait encore quelques détails à finaliser vendredi soir, l'opération était proche de se conclure et l'optimisme était de mise au sein du club monégasque, qui n'a cependant toujours pas officialisé la destitution de Niko Kovac de son poste d'entraîneur.

Kovac, présent jeudi au centre de performances du club à La Turbie, a été démis de ses fonctions avec effet immédiat au sortir d'une réunion avec sa direction.

Vendredi, c'est Stéphane Nado, l'entraîneur de l'équipe réserve, qui a dirigé la séance d'un groupe amputé de sept joueurs touchés par le Covid-19, ainsi que de Guillermo Maripan, suspendu pour le match de Coupe de France dimanche et autorisé à rentrer en Principauté après le 1er janvier.

Vendredi soir, il n'était pas encore certain que Philippe Clement puisse diriger l'équipe monégasque en 16e de finale de Coupe de France dimanche à Rouen contre Quevilly-Rouen, pensionnaire de L2.

A Monaco (actuellement 6e de Ligue 1), il aurait pour objectif de ramener le club dans le top 3, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. Monaco est également qualifié pour les huitièmes de finale d'Europa League.

Blessin pour le remplacer ?

Philippe Clement a interrompu ses vacances au ski pour négocier avec l'AS Monaco. Le champion de Belgique en titre quitterait ainsi ses fonctions six mois avant l'échéance attendue, puisqu'il était peu probable qu'il reste au delà de l'été prochain. Le timing pourrait être pire puisque, ces dernières semaines, Clement ne trouvait plus vraiment la solution pour remettre Bruges tout en haut du classement.

Dans les médias flamands, le nom d'un potentiel successeur de Clement commence à filtrer: celui d'Alexander Blessin. L'actuel entraîneur d'Ostende est arrivé en Belgique durant l'été 2020 et possède un contrat avec le KVO jusqu'en 2024. Malgré une 14e place au classement, Blessin jouit toujours d'une belle cote après la 5e place obtenue au terme de la phase classique, la saison dernière. Reste à savoir si son club osera le lâcher alors que l'avance des Côtiers sur la zone rouge n'est pas très confortable...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...