Officiel: Vermaelen met un terme à sa carrière de footballeur et va devenir entraîneur adjoint des Diables rouges !

Thomas Vermaelen a pris la décision de devenir l'entraîneur adjoint de Roberto Martinez.

La Rédaction avec Belga
Officiel: Vermaelen met un terme à sa carrière de footballeur et va devenir entraîneur adjoint des Diables rouges !
©BELGA

Surprise ce vendredi matin ! Le défenseur belge Thomas Vermaelen, joueur le plus sous-estimé de la génération dorée, a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur. Vermaelen, 36 ans, était sans club depuis la fin de son contrat avec le Vissel Kobe au Japon. Vendredi matin, Het Laatste Nieuws avait rapporté que Vermaelen allait mettre un terme à sa carrière pour devenir adjoint de Roberto Martinez en équipe nationale. Selon le quotidien, le défenseur n'a pas trouvé de projet séduisant après la fin de son contrat au Vissel Kobe.

'Verminator' va donc prendre la place de l'Écossais Shaun Mahoney, retourné chez lui pour entraîner Hibernian, sur le banc des Diables Rouges aux côtés de Thierry Henry, également assistant de Roberto Martinez.

"Je suis très impatient de relever ce défi et je suis très honoré, heureux et surtout reconnaissant de contribuer à la préparation de la Coupe du monde au Qatar en tant qu'un des assistants de Roberto Martinez", a réagi Vermaelen, cité dans le communiqué.

"L'expérience qu'il a acquise au cours de sa carrière exceptionnelle en club et chez les Diables Rouges sera un énorme atout pour notre staff technique", a confié Roberto Martinez, cité aussi dans le communiqué. "Son rôle récent et ses performances en équipe nationale pendant l'Euro, faciliteront son introduction au groupe lors du stage du mois de mars. Sa connaissance du groupe et son enthousiasme pour le coaching, démontrés lors de la formation d'entraîneur des Diables Rouges organisée par l'URBSFA, permettront une transition naturelle de joueur à entraîneur des Diables. Nous sommes ravis."

Le défenseur compte 85 caps chez les Diables Rouges avec qui il avait ses débuts le 1er mars 2006 au Luxembourg (victoire 0-2). Il aura joué son dernier match lors du quart de finale de l'Euro 2020 perdu 1-2 contre l'Italie, le 2 juillet dernier à Munich.

Formé au Beerschot puis à l'Ajax Amsterdam, 'Verminator' a fait ses débuts professionnels en 2004 avec le club néerlandais. En 2009, il quitte l'Ajax pour Arsenal où il restera jusqu'en 2014, année de son départ pour Barcelone. À l'exception d'un prêt à l'AS Rome en 2016-2017, il a joué avec les Blaugrana jusqu'en 2019 avant de rejoindre le Vissel Kobe au Japon.

"C'est toujours difficile de prendre la décision d'arrêter en tant que joueur, d'autant plus que j'ai eu une longue carrière", a dit Vermaelen. "Mais c'est aussi une décision qui a fait son bout de chemin, on ne la prend pas du jour au lendemain. Je pense que c'est la bonne décision. J'ai écouté mes sentiments et ce défi arrive dans le même temps. Peut-être que les gens pensent que les deux étaient liés mais le choix d'arrêter ma carrière est indépendant de ça."

Le désormais ancien Diable, 85 caps, va faire ses premiers pas dans le monde du coaching. "Je suis très honoré et impatient évidemment. Pour moi, tout ça est neuf mais j'ai hâte d'apprendre d'apprendre au contact du staff de l'équipe nationale. Je réalise aussi que je vais devoir être performant. Les deux vont de pair. C'est évidemment un rôle tout neuf. C'est important pour moi de débuter avec des visages connus, cela va faciliter mon intégration. Les premières heures seront peut-être étranges mais nous allons pouvoir nous adapter dans les prochaines semaines."