Un Anderlecht serein prend le chemin du plus beau bal du Royaume
Un succès à Gand dimanche assurerait quasi les playoffs à un Sporting qui maîtrise de plus en plus son sujet, même dans les sommets.
Publié le 13-03-2022 à 20h22
:focal(2175x1382.5:2185x1372.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AWB3JLW4MRGH7OTYYMIJSKM2GM.jpg)
L’Antwerp restera un adversaire particulier dans la saison 2021-2022 du RSCA. À l’aller début novembre, les Anderlechtois avaient été battus (2-0) et Kompany s’était servi de cette déception (ainsi que de la trêve internationale qui suivait) pour travailler un nouveau système. Dimanche, le Sporting a fait un grand pas vers les playoffs 1 en battant les Anversois au bout d’un match abouti et enthousiasmant. Et comme pour prolonger le symbole, les Bruxellois piquent la place sur le podium au Great Old, laissant tous les doutes repartir vers le Bosuil. À Gand le week-end prochain, Anderlecht pourrait valider son ticket pour le bal le plus convoité du Royaume.
Cette 16e victoire de la saison en championnat permet aussi d’atteindre un cap qui compte dans la vie d’un groupe : 58 points, soit autant que l’an dernier après l’entièreté de la phase classique. Il a donc fallu trois duels de moins en plantant 14 roses de plus.
La différence aurait pu être plus importante. Dimanche, Anderlecht a, une fois de plus, gaspillé à la finition. Parce que Butez est un très bon gardien mais aussi parce qu'il manque "du sang-froid", dixit Kompany. "J'aurais aimé passer une fin de match tranquille mais je n'étais pas à l'aise", a-t-il admis.
Le geste de Zirkzee dans son duel avec Butez transpirait la sérénité quand même. L’attaquant n’avait pas encore marqué dans une affiche mais ce complexe peut disparaître maintenant. Une bonne nouvelle pour le RSCA à un mois des playoffs.
Le penalty envoyé dans la lucarne par Refaelov dégageait aussi un sentiment de maîtrise. Déjà décisif sur le premier but, l’Israélien vit ses matchs calmement entre les lignes et sort de sa boîte quand ça lui chante, souvent pour être décisif. Il a déjà marqué 19 fois cette saison et égale sa meilleure saison en termes de buts. C’était il y a sept ans à Bruges avec MPH. Après avoir été empêché de jouer les playoffs avec l’Antwerp l’an dernier, il va peut-être empêcher l’Antwerp d’être dans le dernier carré. Une revanche qui vaut de "Lior".
Ce Sporting n'est pas parfait mais il semble de plus en plus solide. Les soucis de personnel en défense centrale ont même réussi à passer inaperçu face à l'ex-meilleur buteur de Pro League. Les deux gamins, Kana puis Sardella, ont fait le job, sans dérégler la machine. Il y a bien eu le but de Yusuf juste avant la pause mais il tombait de nulle part. "Dans le jeu, je suis satisfait de ce qu'on a montré mais il faut parfois juste dire chapeau à l'adversaire", analysait Priske, bien conscient de la domination anderlechtoise.
Les supporters avaient envie de s’associer avec le coach de l’Antwerp dimanche : ils ont offert une belle ambiance, comme pour tirer leur chapeau à une équipe qui ne veut plus regarder que vers le haut.