Mikautadze s’est mis au service du collectif de Seraing: "Je reste important même si je ne marque pas pour le moment"
Mikautadze n’a plus la réussite face au but. Mais son travail va payer, rassure son coach.
Publié le 19-03-2022 à 10h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KR46Y4D5V5GVXAVGVPSGWNKO6A.jpg)
Son sourire en dit long sur son état d'esprit. Georges Mikautadze a beau ne plus être le buteur du RFC Seraing, la victoire au Standard (0-1), dimanche dernier, lui a tout de même permis de passer une bonne semaine d'entraînement avant la réception de Louvain. "Tout le monde est reboosté. Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. On doit jouer avec cette mentalité jusqu'à la fin pour éviter les barrages, lance-t-il. Je suis content pour l'équipe, pour Antoine Bernier aussi. Son but va le remettre en confiance. Mais on a besoin de tout le monde, même de ceux qui ont moins de temps de jeu."
"Georginho" s'est mis au service du collectif, jusque dans son discours. Pourtant, contrairement à Bernier, buteur, et Maziz, passeur décisif, le Géorgien n'a pas encore trouvé le moyen d'être efficace à nouveau. Ce qui a sans doute convaincu Willy Sagnol de ne pas le sélectionner pour les deux prochains matchs amicaux de la Géorgie en Bosnie-Herzégovine et en Albanie. C'est la première fois qu'il n'est pas convoqué depuis ses débuts avec l'équipe nationale, le 25 mars 2021. "C'est peut-être parce que je ne marque plus, effectivement. Mais je vais lui téléphoner pour connaître la raison."
Malheureux pour le joueur, mais une bonne nouvelle pour le RFC Seraing qui pourra le garder focus pendant la trêve internationale.
Frustré mais déterminé
Dans les chiffres, bruts et parfois durs, on peut pourtant comprendre le choix de Willy Sagnol. Mikautadze n’a plus été décisif depuis le 26 janvier, sur un penalty lors du match clé face au Beerschot (journée 24). Pour retrouver un but de plein jeu en championnat, il faut remonter au 27 novembre.
Si on compare les deux périodes (J7 à 24 et J25 à 31), le Géorgien tire moins, cadre moins et se crée également moins d'actions décisives (0,26 expected goals contre 0,4). Cela contraste avec un plus grand nombre d'actions entreprises, et même réussies. Au niveau des interceptions, c'est également en hausse. Car dans le système de Garcia, les trois attaquants (Mikautadze, Maziz et Bernier) sont aussi les trois premiers défenseurs. "Ils ont d'ailleurs eu les meilleures données athlétiques de l'équipe lors du match au Standard", rappelle l'entraîneur sérésien.
Mais le bilan d'un attaquant se juge souvent sur ses buts et ses assists, moins sur son impact dans le jeu. Ce qui peut expliquer une certaine frustration des observateurs et supporters vis-à-vis de ses performances. Une frustration partagée par le principal intéressé. "Bien sûr que j'aurais aimé être décisif dans le derby face au Standard. Mais même si je n'ai pas retrouvé cette confiance devant le but, je ne perds pas espoir. Je reste important pour l'équipe et j'essaye de me battre pour garder les ballons, jouer pour mes coéquipiers. Comme je ne marque pas autant, on dit que ce n'est plus le Georges de la saison dernière (NdlR : 19 buts et 1 assist en D1B). Mais il y a aussi moins d'occasions pour se montrer. Ce sont des moments difficiles par lesquels il faut passer. J'espère que ça va revenir le plus vite possible. Pour nos trois derniers matchs, où on veut gagner le maximum de points, ce serait le moment parfait."
Il garde la confiance du coach
Revenu en prêt à Seraing - pour le match face au… Standard (journée 7) - après un démarrage raté au FC Metz, Georges Mikautadze, 21 ans seulement, devait profiter de cette saison au sein de l’élite pour confirmer sa belle progression. On n’est plus dans la réussite insolente de la saison dernière, mais le Géorgien a visiblement mûri. Surtout sur les plans tactique et collectif.
Que ce soit avec Jordi Condom ou Jean-Louis Garcia, Georginho a pratiquement toujours été le premier nom couché sur la feuille de match (24 titularisations sur 25). Cela ne devrait pas changer pour ce match face à Oud-Heverlee Louvain. "Même s'il n'a pas marqué, Georges a fait un match énorme au Standard, justifie Jean-Louis Garcia. Je sais que les buts vont revenir; je ne suis pas inquiet. Mais à condition qu'il reste au service du collectif. Au Standard, j'ai retrouvé le Georges généreux dans les efforts. Et on a gagné sans même qu'il ait eu besoin de marquer. S'il joue les matchs pour marquer, cela ne va pas le faire."
