La Gantoise, une des deux équipes qui manquent au tableau de chasse de Vincent Kompany
En tant que coach, Vincent Kompany n’a encore jamais gagné contre les Buffalos.
Publié le 20-03-2022 à 14h05 - Mis à jour le 20-03-2022 à 14h06
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MBDZNHUJBBHIDF3SJBSK7SPCA4.jpg)
Tout est une question de perspective. Depuis 1955, selon le site de référence Transfermarkt, La Gantoise est l’équipe contre laquelle Anderlecht a enregistré le plus de victoires (54) et a pris le plus de points (189). Mais l’optimisme que pourraient générer ces deux statistiques peut rapidement être déconstruit de nos jours. Le dernier entraîneur du Sporting à être parvenu à vaincre les Buffalos ? Hein Vanhaezebrouck, en novembre 2018, grâce à un doublé de… Sven Kums (2-0). À croire que, sans "infiltrés", les Anderlechtois peinent à déchiffrer le code gantois.
Mais ce succès avait été obtenu au Parc Astrid. En déplacement à la Ghelamco Arena, le Sporting a été tenu en échec sept fois d’affilée. La dernière victoire en terres gantoises date donc du 22 décembre 2016. Un seul stade de D1A lui réussit "moins" : Den Dreef, où le RSCA n’a plus levé les bras depuis le 2 août 2015. Même si, entre-temps, OHL a passé quatre ans à l’échelon inférieur privant ainsi les Mauves de l’opportunité de briser cette mauvaise série…
Brys et Vanhaezebrouck lui résistent
Coïncidence ou pas, La Gantoise et OH Louvain sont justement les deux dernières formations du championnat qui manquent au tableau de chasse de Vincent Kompany. Vanhaezebrouck et Marc Brys sont d’ailleurs deux des quatre coachs en fonction en D1A qu’il a déjà affrontés et jamais battus - avec Luka Elsner et Dominik Thalhammer.
En voyant le verre à moitié plein, il convient de relever que le coach d’Anderlecht n’a jamais perdu contre les Gantois. Alors qu’il s’est déjà incliné une fois contre OHL, les trois matchs contre les Buffalos se sont à chaque fois soldés par un partage… décevant : une fois contre Wim De Decker et deux fois contre Vanhaezebrouck. Kompany pourra tout de même avancer l’argument que, lors de ces trois confrontations, il n’avait pas encore découvert les bienfaits de son fameux 4-2-2-2.
La Gantoise est, après OHL (0,75 pt/match), une des trois équipes contre laquelle Kompany prend en moyenne le moins de points par match (1 pt/match).
Des chiffres peu rassurants quand on connaît la valeur décisive du duel de ce dimanche en vue de la course au top 4. Sans oublier que La Gantoise possède la deuxième meilleure défense de Pro League et est l’équipe du moment : malgré le sérieux coup au moral encaissé sur la scène continentale, les Buffalos ont enchaîné six victoires consécutives en championnat.
Moins de 50 % contre le reste du top 4 virtuel
Les équipes de D1A qui réussissent le mieux à Kompany ? Seraing (3 points/match), Zulte Waregem (2,5 pts/match) et le Beerschot (2,4 pts/match), soit logiquement tout des (anciens) candidats à la relégation.
Outre OHL et La Gantoise, il y a quatre autres clubs du championnat contre lesquels Kompany a pris moins de 50 % des points : l’Antwerp (1,43 pt/match), Genk (1,25 pt/match), le Club Bruges (1 pt/match) et l’Union SG (1 pt/match). Une liste dans laquelle figurent donc les trois formations qui accompagnent virtuellement le Sporting en playoffs 1.
Le Standard, par contre, est probablement le rival que le coach préfère rencontrer : en cinq affrontements, il a pris 2,20 points par match en moyenne face aux Liégeois.