Le Standard est toujours en danger
Sous la menace du barrage après le nul de Seraing, les Rouches ne peuvent pas perdre. Or, ils ont souvent perdu à Courtrai…
Publié le 20-03-2022 à 12h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MP6HSSWONFDJ3JYHTSB2HT7Z74.jpg)
Le stade des Éperons d’or était plus souvent un rendez-vous hivernal, pour le Standard. Ces dernières années, il y est allé en décembre et en janvier (en championnat) pour autant de défaites (2-1 en décembre 2020 ; 3-1 en janvier 2020 ; 2-1 en décembre 2017).
Ses seuls succès récents, il les a conquis en Coupe de Belgique (1-1, 6-7 aux tirs au but, en huitième de finale, début février 2021) ou au cœur de l’automne, un soir d’armistice (0-2, le 11 novembre 2018). Plus généralement, ces deux victoires sont les seules, lors des neuf derniers déplacements à Courtrai.
Peu importe la saison, au fond, le Standard est revenu plus souvent de Flandre occidentale avec une défaite dans la soute à bagages (6) qu’avec un partage (1) ou une victoire (2), donc. Aller à Courtrai serait devenu une difficulté à surmonter.
Présenté de la sorte, cela fait frémir. Et pourtant, il y a une ouverture à exploiter, peut-être. D’abord parce que Courtrai est la plus mauvaise équipe de 2022. Le groupe de Karim Belhocine n’a pris que six points en onze matchs : une large victoire contre Zulte Waregem (5-0) et trois partages consécutifs en début d’année (2-2 à Gand, 1-1 contre Eupen et 1-1 à Charleroi).
Pour le reste, des défaites. Le Standard, qui n’a pas fait beaucoup mieux en 2022 (10/33) ni pendant la saison en fait, peut au moins se dire qu’il a un coup à jouer, et s’éviter la place de barragiste une bonne fois pour toutes - le partage de Seraing le maintient en "danger" et ne l’autorise pas encore à siroter une sangria, pour "fêter" la fin de saison…
Sauver sa peau à trois matchs de la fin, pour un club comme le Standard, a tout de même des allures irréelles, mais c’est pourtant bien le standing de cette équipe, et de ce club en transition. Après la bouillie vue contre Seraing (0-1), il sera intéressant de voir s’il y aura un minimum de réaction.
"Tous les joueurs n'ont pas compris qu'on en était arrivé là, et il leur a bien été expliqué la situation dans laquelle on est", a rappelé Elsner. C'est toujours aussi déconcertant d'entendre ce genre de propos.
Qu’est-ce que cela donnera sur la pelouse du stade des Éperons d’or ? C’est toute la question, mais si au moins les Rouches pouvaient mettre un pied devant l’autre, et marquer - ce qui est presque devenu une performance - sans encaisser, ce serait déjà pas mal. Cela fait beaucoup pour une seule équipe, mais c’est Courtrai, en face.