Anderlecht n’a plus son sort entre les mains
Battu et éjecté du top 4, le Sporting s’est mis en grande difficulté à 180 minutes de la fin. Il faudra un petit miracle pour jouer les PO1.
Publié le 21-03-2022 à 10h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R4UJF5RFGJEKDEYQGD6KWDLAHQ.jpg)
On a longtemps cru que ce match n’était pas fait pour les artistes. Puis, d’un extérieur du pied droit, le Soulier d’or Kums a isolé le footballeur de rue Tissoudali pour inscrire l’unique but de la soirée à la Ghelamco Arena après 81 minutes. Ironie du sort : Refaelov, le Soulier d’or anderlechtois, et Zirkzee, le footballeur de rue mauve, venaient d’être remplacés après une prestation décevante.
Les 80 minutes qui avaient précédé avaient le même parfum, celui de la peur. Buffalos et Mauves imaginaient plus les conséquences catastrophiques d’un but encaissé que la joie d’en inscrire un. L’enjeu a tué le jeu d’une rencontre entre les deux meilleures équipes de Pro League sur les six dernières journées.
Il y a quand même eu une parenthèse de cinq minutes dans ce duel. Cinq minutes, entre la 59e et la 64e, où le Sporting s’est créé quatre occasions franches. Verschaeren, Zirkzee et Refaelov ont loupé mais c’est surtout Hoedt qui s’est planté en manquant sa reprise de la tête seul au petit rectangle. Auteur d’un bon match face à son club formateur, Roef a été tout heureux de cueillir la balle, alors qu’il était cloué sur sa ligne.
On pouvait croire à l’écroulement des Gantois, épuisés physiquement par la répétition des matchs et mentalement par l’élimination européenne face au PAOK. Puis il y a eu ce moment de grâce à la 81e dans cette partie si pauvre : l’action est partie d’une construction dans le petit rectangle de Roef sous un pressing bruxellois et s’est conclue avec le duo d’artistes devant après quelques secondes d’un jeu en une touche de balle.
Un instant suspendu qui change tout. Gand a dribblé Anderlecht, à égalité de points mais devant au nombre de victoires. À 180 minutes de la fin de la phase classique, les Mauves n’ont plus leur sort en main. Il faudra parvenir à faire mieux que les Buffalos lors des deux dernières journées. Outre la série de 21 sur 21 en cours des Buffalos, un autre argument n’incite pas à l’optimisme pour Anderlecht : la bande de Vanhaezebrouck se déplace au Cercle puis reçoit Louvain. Rien d’insurmontable, surtout quand on regarde les résultats du week-end.
Kompany et ses hommes ont peut-être plus de chances en espérant un faux pas de l’Antwerp. Le Great Old a un point d’avance et a le même calendrier que Gand (forcément inversé) mais beaucoup moins d’assurance dans son jeu. Le sprint final promet en tout cas.
Et si ça se terminait par les playoffs 2 pour le RSCA ? Ce serait une première historique mais surtout une catastrophe sportive alors que le flow des dernières semaines donnait l’envie de regarder vers le haut au personnel de Neerpede. La finale de Coupe de Belgique le lundi de Pâques contre ces mêmes Gantois risque de prendre une nouvelle dimension à Anderlecht.