Diables rouges: qui sont les grands perdants de la liste de Roberto Martinez?
Aucun joueur de plus de cinquante sélections ne jouera contre l'Irlande et le Burkina-Faso. Siebe Van der Heyden (Union) est finalement le seul à connaître une première sélection. De quoi faire plusieurs déçus.
- Publié le 22-03-2022 à 17h34
- Mis à jour le 22-03-2022 à 17h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ZQI3AAUBVDF5JA2ZEQQQMITNI.jpg)
A désormais moins de huit mois de la Coupe du monde, Roberto Martinez a décidé de laisser ses cadres au repos pour voir à l'oeuvre la relève de la génération dorée. L'objectif ? "Prendre un maximum d'informations en vue de la liste des 23 pour le prochain Mondial", de l'aveu du principal intéressé. Ceux qui ont été tenus à l'écart de cette liste ont donc probablement dit adieu à leurs espoirs d'aller défendre nos couleurs au Qatar. Tour d'horizon.
Mats Rits, le grand perdant
Titulaire indiscutable à Bruges, le milieu est monté en puissance chez les Blauw en Zwart depuis son arrivée en 2018. Pourtant, le joueur n'a jamais reçu de présélection avec les Diables. Et ce malgré quelques prestations XXL en Ligue des champions, avec notamment un but contre Leipzig cette saison. Étonnant. D'autant plus quand on sait que les autres milieux de terrain ne brillent pas dans leur club respectif. Axel Witsel n'entre pas en ligne de compte à cause d'un nombre de sélections trop élevé. Après des débuts (très) prometteurs, Sambi Lokonga cire le banc d'Arsenal. Leander Dendoncker est un bon soldat mais a connu un certain creux avec Wolverhampton. Tandis qu'Orel Mangala joue le bas de tableau avec Stuttgart. Bref, Rits pouvait légitimement espérer un signe du sélectionneur. Il attend encore.
Comment expliquer un tel choix? Tout d'abord, l'ancien joueur de Malines paye son âge. À 28 ans, il se trouve entre la nouvelle et l'ancienne génération. Comme il le concédait pour la RTBF en février, tout en ne s'avouant pas vaincu. " Je comprends la remarque, mais je n'ai pas renoncé aux Diables rouges. Si cette sélection ne vient jamais, je ne m'en formaliserai pas mais je garde l'ambition… sinon je n'avance plus !" Autre explication: Martinez aime faire le pont entre les Diablotins et les A. Rits a connu les jeunes en équipe nationale. Mais Martinez n'y était pas encore aussi impliqué. Une chose est certaine, le box to box de Bruges ne lâchera pas le morceau. Comme sur le terrain. " J'ai fait toutes les générations de Diablotins des U15 aux U19 et je sais ce que signifie la fierté de porter le maillot de son pays ! À mon niveau, je fais le maximum pour être meilleur chaque jour : le reste n'est pas dans mes mains, mais dans celles de l'entraîneur national. " Constat lucide.
Pour eux, un départ est la seule solution
Lorsqu'il était encore en poste à Genk, Van den Brom avait pesté contre les choix de Martinez. " Il explique que les choix sont faits en fonction d'un niveau de jeu constant. Or, Heynen et Bongonda ont presté à un niveau très élevé pendant de longues semaines", avait-il notamment estimé. Aujourd'hui, l'ailier a choisi d'évoluer pour le Congo tandis que le milieu attend toujours son heure. Mais pouvait-il honnêtement espérer une sélection? Les Limbourgeois réalisent une saison cauchemardesque. De son côté, le Belge de 24 ans semble stagner dans son club. En fin de cycle à la Luminus Arena, il doit partir pour relancer une carrière qui a aussi été coupée par une grave blessure il y a deux ans.
Au contraire de Heynen et Rits, Storm a, lui, été présélectionné par Martinez. Sans déboucher sur la convocation tant attendue. Une honte selon son coach Wouter Vrancken. "Visiblement, avoir les meilleures statistiques belges du championnat ne suffit pas pour être appelé..." avait-il soufflé. Tout d'abord, ce n'est pas tout à fait exact. Avec 13 buts et 10 passes décisives, Vanzeir dépasse les 15 buts et 6 passes du Malinois. Certes, l'ailier a fait des progrès phénoménaux cette année. Mais il devra en faire plus pour aller chercher une sélection. Dans la tête du sélectionneur, être bon avec Malines n'a pas la même valeur que l'être à Bruges ou l'Union. Et encore moins à l'étranger. Pour le joueur aussi, un transfert semble inéluctable s'il veut un jour porter la liquette des Diables. D'autant plus qu'il fonce vers ses 28 ans.
Lukebakio, dans les starting blocs
Dans cette liste non exhaustive, il est le seul dont le nom a été prononcé par Roberto Martinez. "On continue évidemment à le tenir à l'oeil mais il a reçu peu de temps de jeu ces derniers temps. On espère le voir finir fort la saison car son profil de joueur offensif gaucher nous plaît", avouait-il. On le sait, le Catalan a toujours eu un petit faible pour les joueurs de ce type. Et les milieux offensifs gauchers qui peuvent entrer dans le jeu et déséquilibrer un adversaire sont plutôt rares. Surtout, ce profil ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un? Effectivement, Januzaj dispose des mêmes caractéristiques.
Et le joueur de la Sociedad a un temps d'avance sur le Loup de Wolfsburg. Tout d'abord, il est parvenu à devenir un titulaire très régulier à San Sebastian. Ensuite, il possède un vécu plus important que Lubebakio avec ses deux Coupes du monde disputées. Primordial lorsque l'on sait que le groupe en manque cruellement avec l'absence de la génération dorée.