Objectif relance pour Leandro Trossard avec les Diables: "Je sens que je suis un meilleur joueur qu'il y a quelques années"
Leandro Trossard n'est pas dans la forme de sa vie. Les Diables pourraient l'aider à se retrouver mentalement.
Publié le 24-03-2022 à 11h05
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NQK63H2TSJE6LBZCUBU4TC5HUI.jpg)
Leandro Trossard n'est plus un gamin. Pourtant, à 27 ans, il n'est pas encore parvenu à passer le cap qui le rapprocherait du tout haut niveau. Lors d'une bonne période, on se dit qu'il pourrait lorgner un club plus huppé. Comme lors d'un début de saison canon où il est décisif et aide son club à réaliser un excellent 12/15 lors des cinq premières rencontres de championnat. Mais pas en ce moment.
Se relancer mentalement et physiquement
En 2022, Leandro n'est plus Trossard. Il n'a toujours pas été décisif depuis le début de l'année. Une mauvaise passe qui s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord, il a été malade pendant toute une période. Ensuite, il a contracté une blessure aux ischios qui l'a empêché d'évoluer à son meilleur niveau.
Heureusement pour le Diable, son entraîneur est un grand fan de son profil. Dès qu'il le doit, Graham Potter n'hésite pas à monter au créneau pour défendre son élément offensif. "Je n'aime pas désigner quelqu'un en particulier, l'équipe doit s'améliorer et nous devons tous nous améliorer, moi y compris", avait-il commencé juste avant la rencontre face à Tottenham le week-end dernier. "Leo fait de son mieux pour aider l'équipe. Et c'est très difficile de marquer des buts en Premier League. Arrêtez de vous concentrer sur un individu. S'il y en a un à blâmer et qui doit s'améliorer, c'est moi."
Une belle marque de confiance. À la décharge de Leandro Trossard, son équipe est dans le fond du trou. Elle vient de perdre ses six derniers matchs. Le tout en ne marquant qu'un seul petit but. Les problèmes de Trossard sont donc intimement liés à un collectif défaillant."J'essaie d'être décisif mais nous avons du mal à marquer en tant qu'équipe", a-t-il expliqué ce mercredi en conférence de presse. "Nous ne jouons pas mal mais nous n'arrivons pas à gagner. Il y a beaucoup de stress mais je sens que nous sommes sur la bonne voie et que nous allons nous en sortir", a ajouté le Louvaniste.
Malgré sa moins bonne période, le numéro 11 des Seagulls ne regrette absolument pas son choix. "Je sens que je suis un meilleur joueur qu'il y a quelques années. J'ai surtout évolué physiquement. La Premier League est une compétition difficile et j'ai dû m'adapter. J'ai également pris plus de masse musculaire."
Les Diables, le tremplin idéal pour retrouver la confiance
Trois ans après son arrivée à Brighton, Leandro Trossard jouit d'un autre statut chez les Diables rouges. S'il n'est pas indispensable, la cure de jouvence de la sélection le catapulte comme l'un des joueurs les plus expérimentés du groupe. Un rôle qu'il a toujours bien aimé. "Je ne vais pas soudain prendre un autre rôle et j'ai toujours un peu été un leader. Je parle avec tout le monde et je donne des conseils aux plus jeunes. J'ai toujours été comme ça."
Avec 14 sélections, il fait partie des plus expérimentés du groupe. Ce qui pousse à croire qu'il devrait recevoir beaucoup de temps de jeu. Avec un seul objectif: se relancer. "Tout le monde veut se montrer durant cette fenêtre internationale, et moi aussi", a-t-il avoué. Chez les Diables comme à titre personnel, il a bien compris qu'il avait une chance à saisir. "C'est chouette de pouvoir encore se montrer au sélectionneur dans ce camp sans les joueurs les plus expérimentés. En tant que joueur, vous voulez débuter chaque match. Cela vaut pour chaque joueur ici. J'espère recevoir le plus de minutes possible, mais c'est évidemment le coach qui prend la décision."
Pour Trossard, ce rassemblement peut s'avérer salvateur. Bien des joueurs profitent d'une trêve hivernale pour se relancer mentalement ou physiquement. Surtout après une mauvaise période en club. Comme cela est déjà arrivé avec Eden Hazard par le passé. L'occasion est belle, à l'ancien genkois de la saisir.