Et si les Reds réussissaient l’impossible quadruplé?
Après avoir sorti Manchester City de la FA Cup samedi, les soldats de Jürgen Klopp ont l’occasion de prendre la tête du championnat.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
- Publié le 19-04-2022 à 07h56
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UP7VK5X37VCA3ERE2BIF7PZD2A.jpg)
Ce n’est jamais arrivé dans l’histoire du football anglais. Les candidats étaient pourtant nombreux. Manchester City, Manchester United, Chelsea ou même Arsenal… Tous ont échoué devant ce mythique quadruplé (Coupe de la ligue, FA Cup, Premier League et Ligue des champions). Jusqu’à Liverpool cette année ? Ce n’est pas impossible.
Déjà vainqueurs de la Coupe de la ligue en février, les Reds viennent de se qualifier à la fois pour les demi-finales de Ligue des champions (en éliminant Benfica) et la finale de la FA Cup (en battant Manchester City 3-2 ce samedi). Avec forcément la perspective d’aller au bout dans les deux compétitions : une demi-finale de C1 contre Villarreal et une finale de Cup contre Chelsea, qui a battu Crystal Palace dimanche (2-0).
En parallèle, les protégés de Jürgen Klopp (73 pts) tenteront de passer devant Manchester City (74) en championnat. Ils peuvent d’ailleurs le faire dès ce mardi soir de manière provisoire puisque les Citizens joueront mercredi (contre Brighton). En plus d’être allé prendre un point chez les Citizens il y a dix jours et de les avoir sortis de la FA Cup samedi, les Reds pourraient ainsi encore faire grandir leur avantage psychologique en leur mettant la pression.
"Faire le quadruplé cette saison est presque impossible. Mais, ce serait un rêve si nous y parvenons", admet Virgil van Dijk, le défenseur des Reds, qui veut prendre ses distances avec cet objectif unique qui exige évidemment de présenter une régularité incroyable dans un enchaînement phénoménal de rencontres.
"Il est peu probable de réussir quelque chose comme ça", acquiesce Jürgen Klopp. "Nous devons affronter Manchester United qui se bat pour une place dans le top 4. Puis dans quelques jours, on joue contre Everton, dans la situation où ils se trouvent, ce ne sera pas un match amical… Puis il y a Villarreal, puis Newcastle… C'est incroyablement intense et il est vraiment peu probable que l'équipe gagne tous les matchs."
C’est en effet la seule possibilité - ou presque - de réussir ce fameux quadruplé. Tout en étant dépendant d’un faux pas de Manchester City en Premier League. D’autant que Kevin De Bruyne et son équipe ont devant eux un calendrier assez accessible, avec notamment Wolverhampton (8e), Brighton (13e), Watford (19e), Leeds (16e) ou Newcastle (14e).
Dans le même temps, Liverpool (qui n’a toujours pas perdu le moindre match de championnat en 2022) aura aussi Tottenham (4e) à devoir écarter. Pour cela, Jürgen Klopp pourra compter sur un effectif au complet et plusieurs joueurs en très grande forme. Sadio Mané, Diogo Jota, Mo Salah, Luis Diaz en sont le parfait exemple. Et c’est tout un collectif qui est devenu injouable depuis quelques semaines.