Belges à l'étranger: City bat Brighton, sans Trossard, et repasse en tête pour la 300e de De Bruyne, Lukaku titulaire malheureux, Courtois se rapproche du titre

En battant 3-0 Brighton, privé de Leandro Trossard, Manchester City a repris mercredi la tête du classement avec 77 points, un d'avance sur Liverpool lors de la 30e journée de Premier League. Kevin de Bruyne, qui a fait son retour pour sa 300e apparition avec les Skyblues, a été remplacé à la 83e après avoir distillé la passe décisive sur le troisième but.

Belges à l'étranger: City bat Brighton, sans Trossard, et repasse en tête pour la 300e de De Bruyne, Lukaku titulaire malheureux, Courtois se rapproche du titre
©AFP
AFP

Avec 40 points, les Seagulls sont dixièmes. Les Citizens se sont installés tranquillement dans leur match avec 65% de possession de ballon en première mi-temps. Les Mancuniens ont certes exercé une pression intense dans le rectangle adverse, mais ils ont manqué de tranchant même si Robert Sanchez a dû sortir un centre-tir puissant de De Bruyne (20e). Peu après la pause, City a trouvé l'ouverture sur un tir dévié de Riyad Mahrez (54e, 1-0). Du coup, les visités se sont sentis plus à l'aise et ont encore augmenté la pression sur la défense adverse. Phil Foden (65e, 2-0) et Bernado Silva (82e, 3-0) l'ont concrétisée.

Chelsea s'estincliné 2-4 face à Arsenal. Titulaire chez les Blues, Romelu Lukaku a été remplacé (69e) tandis qu'Albert Sambi Lokonga est resté sur le banc chez les Gunners. Sur un ballon perdu par Arsenal en milieu de terrain, Lukaku a allumé la première mèche, mais il a trop croisé son tir en première intention (10e). Bien que les visités soient mieux rentrés dans le match, les Gunners ont pris deux fois les devants par Eddie Nketiah (13e, 0-1) et Emile Smith Rowe (27e, 1-2). Néanmoins, les Blues ont rapidement rétabli l'égalité par Timo Werner (17e, 1-1) et Cesar Azpilicueta (32e, 2-2)

La seconde période a débuté sur le même schéma que la première avec un doublé pour Nketiah (57e, 2-3). Installés dans le camp adverse, les Blues ont peiné à arracher l'égalisation malgré une grosse occasion pour Marcos Alonso (64e). Alors qu'ils ne sont pas parvenus à conclure quelques contres supersoniques, les Gunners ont aloursdi la marque sur penalty par Bukayo Saka (90e+2e, 2-4). Au classement, Chelsea occupe la 3e place (62 points) et Arsenal est 5e (57 points).

Leicester avec Timothy Castagne et Youri Tielemans a partagé l'enjeu 1-1 à Everton. Harvey Barnes (5e, 0-1) a donné l'avance aux Foxes et Richarlison a égalisé pour les Toffees (90e+2, 1-1). Leicester occupe la 9e place (41 points) et Everton est 17e (29 points).

Avec Christian Benteke sur le banc, Crystal Palace s'est incliné 1-0 à Newcastle. Le but de Miguel Almiron (33e, 1-0) permet à Newcastle (40 points, 11e) de devancer les Glazers (37 points, 14e).

Courtois et le Real s'imposent à Osasuna et se rapprochent du titre

Le Real Madrid et Thibaut Courtois ont ramené 3 points de leur déplacement à Osasuna (1-3) mercredi lors de la 33e journée de Liga.

David Alaba (12e), Marco Asensio (45e) et Lucas Vazquez (90e+6) se sont chargé d'alimenter le marquoir, Karim Benzema manquant pour sa part deux penalties. Leader avec 17 points d'avance sur son voisin de l'Atletico, accroché par Grenade (0-0) plus tôt dans la soirée, le Real se rapproche un peu plus d'un 35e titre de champion d'Espagne.

Sur le même sujet