Un titre avec le Real Madrid aux saveurs différentes pour Courtois et Hazard
Eden Hazard et Thibaut Courtois ont été sacrés champions d’Espagne avec le Real.
Publié le 01-05-2022 à 11h05
Ce n’était qu’une question de temps, mais les Merengues l’ont fait le plus rapidement possible. En l’emportant haut la main face à l’Espanyol, le Real Madrid s’est assuré le 35e titre de champion d’Espagne de son histoire. Un doublé de Rodrygo et les buts de Marco Asensio et de Karim Benzema ont suffi à la Casa Blanca. Même si, comme bien souvent, Thibaut Courtois a dû s’employer à plusieurs reprises et Eden Hazard, se remettant toujours de son opération, n’a pu qu’admirer depuis les tribunes.
Les deux Diables ont remporté leur deuxième titre avec la Casa Blanca, après celui de 2020. Ils sont devenus, par la même occasion, les deux Belges à avoir gagné le plus de championnats étrangers (5), laissant Vincent Kompany (4) dans leur sillage. Reste que ce sacre n’aura certainement pas le même goût pour l’un que pour l’autre.
Contrairement à Gareth Bale qui n’était bizarrement pas présent, Hazard a bel et bien participé aux festivités sur la pelouse, en compagnie de ses proches. Le Brainois, qui a dégringolé dans la hiérarchie établie par Carlo Ancelotti, aurait évidemment espéré pouvoir contribuer davantage à la conquête de ce titre. Il n’a disputé que 686 petites minutes de jeu en Liga cette saison. Tandis que Courtois a été, avec Benzema, l’un des deux grands artisans de ce succès. Comme au début du siècle avec Iker Casillas et Ronaldo, les Madrilènes ont pu compter sur un portier et un buteur de classe mondiale.
Courtois peut avancer des chiffres plus qu'impressionnants : il n'a concédé que 29 buts en 34 apparitions et a collectionné 14 clean sheets en championnat. Quand son équipe a eu besoin de lui, il a répondu présent et a maintenu un haut niveau tout au long de la campagne. "Je suis très heureux, il y a deux ans je ne pouvais pas célébrer le titre avec les supporters en raison de la pandémie et aujourd'hui (samedi) c'est une belle fête", a confié Thibaut Courtois sur les ondes de Movistar Plus. "Gagner chez soi et célébrer avec les fans et la famille c'est génial. Nous devions finir le travail, tout était en place, nous ne pouvions pas rater. Ils (l'Espanyol) ont eu des occasions. Nous sommes restés calmes et nous avons marqué en premiers. Je suis content d'aider l'équipe en effectuant des arrêts."
Le tournant pour lui aura été la lourde défaite lors du Clasico contre le FC Barcelone (0-4). "Ce revers nous a réveillés", a avoué Courtois avant de lancer une petite pique vers le clan Juan Laporta. "À la fin de ce match, certains célébraient comme s'ils avaient gagné le titre."
L'heure est évidemment à la fête au Bernabeu. Mais dès mercredi, pour la réception de Manchester City en Ligue des champions, l'euphorie sera retombée. "Nous avons de la chance que le match soit mercredi et pas mardi", a détaillé Courtois. "Ce sera une rencontre difficile, peut-être avec des prolongations et nous devons être prêts. Depuis le début nous avons tout donné pour gagner. Nous avons été réguliers. Cette année a été superbe et très spéciale, en espérant que nous puissions terminer en beauté avec la Ligue des champions."
"Mbappé ? L’avenir de ce club est déjà écrit"
En guidant ses hommes vers ce sacre, Ancelotti est devenu le premier entraîneur de l'histoire à remporter les cinq "grands" championnats. "Je veux encore gagner beaucoup de trophées avec le Real", a déclaré l'Italien avant d'aborder la question de l'éventuelle arrivée de Kylian Mbappé au micro de beIN Sports : "Mbappé ? Avec ce président (Florentino Pérez), le futur de ce club est déjà écrit."