Anderlecht, pas épargné par les blessures: pourquoi les Mauves sont-ils au bout du rouleau ?
Voilà cinq matchs de suite que des Anderlechtois se blessent. La longue saison, l’intensité et la pression commencent à peser.
- Publié le 04-05-2022 à 08h02
- Mis à jour le 04-05-2022 à 08h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JWQNBAT2JBCPVJENMRCYMKEWD4.jpg)
La saison aura été longue et intense pour les joueurs d’Anderlecht. La fatigue et la pression de devoir gagner chaque rencontre se traduisent par de nombreuses (petites) blessures depuis maintenant un mois.
Pendant une grande partie de la saison, le staff médical n’a pas eu tellement de travail que cela. Il y a eu la double blessure de Hannes Delcroix - le genou en août 2021, les adducteurs en janvier 2022 - et la blessure au pied de Zeno Debast contre Eupen. Pour le reste, les forfaits ont été rares.
Mais depuis le match contre Charleroi le 3 avril dernier, on sent que les Anderlechtois sont au bout du rouleau. Démonstration.
Anderlecht - Charleroi
Ashimeru
Surprise dans le onze d’Anderlecht contre Charleroi. L’homme en forme, Majeed Ashimeru, n’est pas dans la sélection. Visiblement, l’international ghanéen s’est blessé à la fin du match précédent, à Gand, où il avait pourtant joué les 90 minutes. Il s’agirait d’une blessure à la cheville, à laquelle il s’était déjà fait mal dans le passé.
Verschaeren
36e minute. Soudainement, le numéro 10 reste assis dans le camp carolo et grimace en se tenant l’aine. Pas question pour lui de poursuivre le match. Verschaeren loupe le rendez-vous à Courtrai.
Courtrai - Anderlecht
Gomez
74e minute. À 2-3, l'Espagnol brosse un coup franc à quelques centimètres du poteau de Maxim Deman avant de s'écrouler en faisant signe vers le banc qu'il s'est blessé. En larmes, Sergio Gomez quitte le terrain en se tenant les abdominaux. "C'est normal, il a joué beaucoup de matchs, aussi bien avec Anderlecht qu'avec les U21 ibériques", explique Kompany.
Anderlecht - Gand
Ashimeru
Le staff médical a tout fait pour retaper son Ghanéen pour la finale de la Coupe, mais il prend place sur le banc. Le deal est qu’il ne montera au jeu que si c’est vraiment nécessaire. Vu la prestation décevante d’Olsson, Kompany le lance à la 59e. Mais quelques minutes plus tard, Ashimeru s’effondre une première fois. Cette fois, cela semble être le genou qui est atteint. Sur une jambe, il remonte sur le terrain. Blessé, il fournit l’action défensive du match - un sprint de 70 mètres pour rattraper Vadis Odjidja- mais il doit quitter le terrain - en pleurs - à la 77e.
Gomez
Miraculeusement retapé pour la finale, il joue les 120 minutes, mais ce n’est pas le vrai Gomez qu’on voit à l’œuvre. Offensivement, il est invisible, ce qui n’est pas son habitude. Et après avoir frappé et converti le premier tir au but d’Anderlecht, il se tient à nouveau les abdominaux. Il sera forfait pour le match à l’Union, qu’il suivra depuis les tribunes.
Union - Anderlecht
Verschaeren
Après avoir joué 59 minutes en finale de la Coupe, le Diable semble bon pour le service pour ce premier match des playoffs. Il est l’un des seuls Anderlechtois à atteindre un niveau respectable avant le repos. Coup de tonnerre à la 83e, quand on assiste à la même scène que contre Charleroi : Yari s’assied et pose la main sur l’aine. Son match est terminé. Il sera out pour le match contre l’Antwerp.
Refaelov
Dans le courant de la première mi-temps, Rafa se prend un coup sur la cheville de la part de Bager. Il reste sur le terrain mais - pour une fois - il demande son remplacement à la 69e parce que la douleur est trop intense. Est-ce la raison de sa non-titularisation contre Bruges ? On en doute fort, vu que l’Israélien sera sur le banc et jouera quand même quatre minutes du temps réglementaire.
Anderlecht - Bruges
Zirkzee
42e minute. Le Néerlandais délivre un centre mais se tient aussitôt le quadriceps. Il se fait soigner et remonte sur le terrain, mais c’est peine perdue. Il boite et doit se faire remplacer au repos par Raman. Visiblement, ce ne serait pas grave. Zirkzee a déjà eu ce genre de pépin dans le passé. Mais Raman se tient quand même prêt au cas où il devrait débuter le match à l’Antwerp.
Gomez
La scène est passée inaperçue, mais après le dernier coup de sifflet de l’arbitre Verboomen, Gomez s’est couché pendant une vingtaine de secondes dans le rectangle de Bruges. Il s’est d’abord caché le visage et a ensuite mis les mains sur la même zone - bas du ventre - où il avait déjà eu des douleurs à Courtrai et contre Gand. Visiblement, sa blessure a refait surface.