Belges à l'étranger: Loïs Openda élu Joueur du mois de mai en Eredivisie, Dennis Praet termine sa saison par une défaite contre la Roma

Les performances de nos Diables à l'étranger ce vendredi.

Belges à l'étranger: Loïs Openda élu Joueur du mois de mai en Eredivisie, Dennis Praet termine sa saison par une défaite contre la Roma
©BELGA

PAYS-BAS:

Loïs Openda a été élu Joueur du mois de mai en Eredivisie, l'élite du football aux Pays-Bas. L'attaquant de Vitesse Arnhem, prêté par le Club de Bruges, s'est montré le meilleur lors des trois dernières journées de compétition selon les statistiques et les votes des amateurs de football, a annoncé l'Eredivisie vendredi. Openda, 22 ans, a inscrit 3 de ses 18 buts durant cette période, terminant 2e au classement dans cet exercice derrière Sébastien Haller (Ajax).

"C'est toujours agréable d'être apprécié pour son dur travail et ses prestations", a réagi Openda sur le site de l'Eredivisie. "C'était également l'un de mes objectifs de remporter ce prix mensuel. J'ai l'impression d'en avoir été proche plusieurs fois déjà, c'est pourquoi je suis particulièrement heureux d'avoir réussi à le faire en mai. C'est aussi un beau mois pour moi, avec de nombreux buts, plusieurs prix et mes débuts en sélection belge."

Vitesse, 6e du championnat, est en lice dans les playoffs pour une place en Conférence League. Utrecht a gagné la demi-finale aller 3-1 jeudi, le retour est prévu dimanche. "Malgré la défaite d'hier (jeudi), j'espère terminer la saison en beauté, en retrouvant à nouveau le football européen avec Vitesse."

ITALIE:

Dennis Praet et Torino ont été battus 0-3 par l'AS Rome, vendredi soir en match avancé de la 38e et dernière journée de Serie A. Le Diable Rouge a ajoué tout le match. La Roma de José Mourinho a pu compter sur des réalisations de Tammy Abraham (33e, 42e pen) et Lorenzo Pellegrini (78e pen) pour assurer avec 63 points la 6e place et un ticket pour les poules de la prochaine Europa League. Torino occupe la 11e place avec 50 points.

Mercredi prochain, l'AS Rome jouera la finale de la première Conference League contre Feyenoord à Tirana en Albanie.

TURQUIE:

En Turquie, Ruud Boffin le gardien d'Antalyaspor a partagé 1-1 avec le Galatsaray en match de la 38e et dernière journée de championnat. Le club d'Antalya est 6e avec 59 points, Galatasaray (52 pts) dixième. Trabzonspor est déjà assuré du titre.

ESPAGNE:

A huit jours de la finale de la Ligue des champions, contre Liverpool à Paris, le Real Madrid a partagé l'enjeu 0-0 à Santiago Bernabeu avec le Betis Séville en match de la 38e et dernière journée de La Liga. L'équipe de Carlo Ancelotti était déjà assurée de son 35e titre. Elle termine la compétition avec 86 points. Thibaut Courtois a retrouvé sa place dans les buts (il avait été mis au repos à Cadix lors de la précédente rencontre dimanche dernier). En revanche, Eden Hazard qui était revenu contre Cadix pendant les 26 dernières minutes, n'a pas joué vendredi soir. Il était toutefois sur le banc madrilène.

Ce résultat qualifie Séville, 4e avec 67 points pour la Ligue des Champions. Le Betis, 5e (65 pts) disputera les groupes de l'Europa League ainsi que la Real Sociedad d'Adnan Januzaj. Le FC Barcelone est assuré de finir 2e (73 pts). L'Atletico, 3e avec 68 points est aussi assuré de jouer la Ligue des Champions mais pas encore de la 3e place sur le podium.