18 Diables ont reçu leur diplôme d’entraîneur: “De Bruyne était très nerveux avant son premier entraînement”
Dix-huit Diables, ou anciens, ont reçu leur diplôme UEFA d’entraîneur. Un premier pas vers la reconversion.
Publié le 31-05-2022 à 18h35 - Mis à jour le 31-05-2022 à 18h38
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4FM2MXS5ZBAKDAQQ7R2KUD2MLU.jpg)
Ils étaient tous alignés au premier rang de l’auditorium du centre technique de Tubize, sous le regard bienveillant de Roberto Martinez. Derrière eux, certains équipiers avanceront peut-être d’un rang, plus tard, pour recevoir le diplôme UEFA A et B d’entraîneur.
Dix-huit Diables rouges, actuels et anciens, ont été mis à l’honneur ce mardi matin et ont officiellement reçu le document qui leur permettra d’être entraîneur chez les jeunes, ou adjoint dans un club de D1A, de D1B.
Ou ailleurs, même si la volonté de ces cours, donnés par la fédération, est de préparer la relève des entraîneurs belges, en Belgique si possible, et en sachant qu’il faudra passer la Licence Pro pour être entraîneur principal. Certains diplômés, à l’image de Sébastien Pocognoli (ex-Union désormais à Genk), Timmy Simons (ex-Zulte Waregem), Steven Defour (Malines) ou Nicolas Lombaerts (Gand) ont déjà franchi le cap, ou y réfléchissent.
D’autres, comme Koen Casteels ou Thomas Meunier, avaient débuté les cours offerts par la fédération, puis ont arrêté, l’un au début du programme, le deuxième quelques semaines avant la fin. Ils rouvriront peut-être les livres, plus tard.
Pour les Diables rouges, ou ex, encore en activité, le cheminement doit désormais se faire, pour passer de l’autre côté de la barrière. Mais ces cours étaient une première étape, utile, pour ne pas attendre la retraite de joueur pour préparer une deuxième "vie".
De Bruyne nerveux avant son premier entraînement
Christian Kabasele explique : "Je n'imaginais pas entamer un cursus d'entraîneur, puis Roberto Martinez a soumis cette idée de suivre les cours. Et j'ai accroché, au point que je continue à entraîner les jeunes de Watford (l'équipe des moins de 16 ans). Cela me permet de perfectionner les entraînements, ou certains exercices."
Le cursus proposé par la fédération visait avant tout à préparer des entraînements, à faire comprendre ce qu’un entraîneur attend de son joueur. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il y avait une forme de nervosité, au début.
L'anecdote, racontée par Kris Van der Haeghen, le formateur, donne une idée : "Kevin (De Bruyne) avait une équipe de jeunes de Manchester City, et il était très nerveux avant son premier entraînement. Il faut comprendre que les gamins le voyaient comme la star du club, pas comme l'entraîneur de leur équipe. Petit à petit, les deux parties ont modifié leur point de vue. Kevin est devenu moins stressé, pour mieux faire passer le message, et les enfants l'ont considéré comme leur entraîneur."
De Bruyne a finalement pu diriger un match de Coupe de cette équipe de jeunes, avec une victoire au bout. Christian Kabasele et Guillaume Gillet confirment cette nervosité des premiers pas. "Tu peux avoir l'impression que rien ne tourne dans le bon sens, au début", note Gillet, qui pourra profiter de son passage avec les U23 d'Anderlecht, comme joueur, pour parfaire son apprentissage d'entraîneur, puisqu'il sera impliqué dans le staff.
Il développe : "Quand tu es joueur, tu ne t'occupes de rien. Quand tu es entraîneur, il y a un nombre incalculable de paramètres à gérer."
C'est cette capacité à rebondir, à s'adapter aux entraînements qui a aussi été apprise. "Transférer son entraînement de la théorie à la pratique n'est pas aussi simple, note ainsi Sébastien Pocognoli. On imagine un exercice à deux touches, puis on voit que cela ne va pas, en pratique, il faut s'adapter."
Christian Kabasele, à Watford, devait s'occuper de plusieurs choses dont il n'avait pas idée. "Tu penses que tout est prêt, puis tu te rends compte qu'il y a des éléments qui manquent, des choses à ajouter."
D’autres pays se sont renseigné pour imiter l’exemple belge
L'ancien défenseur de Genk ne sait pas encore s'il va franchir le pas, pour être entraîneur principal. "Je ne me projette pas encore aussi loin, mais je sais que c'est une grosse pression, un travail où tu peux être viré du jour au lendemain. C'est presque une deuxième carrière qui commence, avec ce que cela comporte d'absences, pour l'équilibre familial. On en parle par fois, vite fait (avec son épouse), mais ce n'est vraiment pas la priorité. Je veux d'abord encore jouer quelques années (sourire)."
Ils sont encore beaucoup à vouloir poursuivre leur carrière de joueur, comme Guillaume Gillet. "J'ai toujours les jambes, et l'envie de jouer au foot", glisse-t-il.
Parmi les Diables rouges en activité diplômés, les plus anciens sont Jan Vertonghen, Dries Mertens (35 ans) ou Simon Mignolet (34). Ils ont encore quelques années devant eux, sur le terrain, peut-être jusqu’à l’Euro 2024. Après, il sera temps de faire le choix d’une direction, et imiter Thomas Vermaelen (adjoint de Roberto Martinez) ou Vincent Kompany (entraîneur principal).
La promotion 2022, pionnière de ce cursus accéléré (l'équivalent d'une formation de près de deux ans), sera-t-elle suivie d'autres ? "Ce n'est pas l'idée, pour le moment, explique Kris Van der Haeghen. On voulait un one-shot, et il nous fallait un nombre minimum de candidats."
Cette campagne de formation a manifestement été un succès, au niveau de l'intérêt des Diables, mais aussi à l'étranger. Franck Ludolph, le responsable du département technique de l'UEFA, a fait le voyage jusqu'à Tubize, pour assister à la cérémonie. "D'autres pays veulent imiter la Belgique, qui a proposé quelque chose d'unique."
L’Italie a lancé l’idée ; le Danemark y réfléchit.
Quand l'exemple vient de la Belgique, cela peut être aussi souligné...
La promotion 2022: Dedryck Boyata, Laurent Ciman, Steven Defour, Kevin De Bruyne, Guillaume Gillet, Christian Kabasele, Nicolas Lombaerts, Dries Mertens, Simon Mignolet, Sébastien Pocognoli, Dennis Praet, Matz Sels, Timmy Simons, Youri Tielemans, Leandro Trossard, Thomas Vermaelen, Jan Vertonghen, Axel Witsel.