Ecosse - Ukraine en barrages de Coupe du monde : Oleksandr Zinchenko fond en larmes lors de la conférence de presse

A cause de l'invasion russe en Ukraine, le match de barrages n'avait pas pu avoir lieu en mars dernier.

M.Ch
Ecosse - Ukraine en barrages de Coupe du monde : Oleksandr Zinchenko fond en larmes lors de la conférence de presse
©AFP

Ce mercredi soir, l'Ukraine jouera son match de barrages face à l'Ecosse. Si le match sera particulièrement chargé en émotion, le vainqueur de cette confrontation devra encore aller battre le Pays de Galles dimanche afin de décrocher l'un des derniers tickets pour la Coupe du monde au Qatar.

"Nous allons tout donner pour gagner ce match, promet le médian ukrainien Zinchenko, nous voulons rendre le peuple ukrainien fier. Et lui donner une raison de pouvoir sourire à nouveau, même si ce n'est que pour quelques secondes."

Pour le champion d'Angleterre avec Manchester City, il est temps que le conflit prenne fin. "C'est impossible de décrire ce que nous ressentons. Ce qui se passe dans notre pays est inacceptable. Nous devons arrêter cette agression, tous ensemble. L'Ukraine est un pays de liberté, je n'abandonnerai jamais."


Submergé par l'émotion, le joueur de 25 ans a continué son discours les larmes aux yeux. "Tous les Ukrainiens ne souhaitent qu'une seule chose, que cette guerre s'arrête. J'ai parlé à de jeunes enfants, des Ukrainiens, qui ne comprennent rien à tout cela, mais qui disent une chose: 'Je rêve que la guerre soit finie'. Ils rêvent de paix. C'est leur rêve, déclare Zinchenko avant d'expliquer le rêve de la sélection nationale, nous voulons aller à la Coupe du monde. L'équipe d'Ukraine rêve d'aller à la Coupe du monde. Elle veut donner des émotions incroyables aux Ukrainiens parce qu'ils le méritent en ce moment."

Afin de préparer ce match capital, le latéral des Citizens a rejoint en Slovénie le groupe ukrainien autorisé à quitter le pays. Pour le sélectionneur national, Oleksandr Petrakov, il est "difficile de motiver l'équipe pour un match alors que tous les joueurs pensent à leur famille en Ukraine. Chaque joueur ressent l'énormité de la tâche que nous avons devant nous mercredi. Il y a beaucoup de stress mais nous allons faire le maximum pour réussir."

Ecosse - Ukraine en barrages de Coupe du monde : Oleksandr Zinchenko fond en larmes lors de la conférence de presse
©AFP