Avant Belgique-Pays-Bas, Jan Boskamp et Dick Advocaat composent leur onze idéal belgo-néerlandais: "De Bruyne n'est pas loin d'être le meilleur joueur du monde"
Avec l’aide de son ami Dick Advocaat, Boskamp a fait son équipe idéale avec des joueurs belges et néerlandais.
- Publié le 03-06-2022 à 09h56
- Mis à jour le 03-06-2022 à 19h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QVM7WW3LBZAEXEQIBWWC4FUSH4.jpg)
Un onze idéal avec des joueurs de la Belgique et des Pays-Bas ? Je suis dans les embouteillages à Rotterdam. Donne-moi une demi-heure pour y réfléchir. Et tantôt, je serai avec un ami qui pourra m'aider. Je te rappelle."
Jan Boskamp (73 ans), joueur emblématique du RWDM et ancien entraîneur à succès d'Anderlecht, est enthousiaste à l'idée de participer au petit jeu qu'on lui propose avant ce Belgique - Pays-Bas. Et il tient parole. "Voilà, je suis arrivé chez mon ami. On est à table. On est prêts. Attends, je te le passe."
"Hallo, met Dick."
Vous êtes Dick Advocaat ? L’homme qui a quitté trop tôt la Belgique ? (Il a été coach fédéral belge entre octobre 2008 et juillet 2009)
Advocaat : "Oui, c'est moi. Et oui, je vous donne entièrement raison. J'ai raté tout ce que votre équipe a montré de beau par après. Mais je ne pouvais vraiment pas refuser cette autre proposition (NdlR : la Russie lui offrait un salaire mirobolant pour occuper le poste de coach fédéral)."
Vous avez installé les bases de ce qui est devenue la génération dorée.
Advocaat : "Tout le monde me dit cela. Cela fait plaisir. Je suppose que cette génération va bientôt prendre sa retraite internationale ? Je suis vraiment curieux de voir ce que vous ferez au Qatar. Mais bon, vous voulez notre onze idéal. C'est un petit jeu dangereux, hein !"
Boskamp, à l'arrière-plan : "Comment, dangereux ? On va y participer, Dick ! Allez, commençons par les certitudes. Courtois, De Ligt, Van Dijk, le Kev (De Bruyne), Lukaku."
Advocaat : "Hazard ?"
Boskamp : "Non, fieu, il n'a pas joué cette saison !"
Advocaat : "C'est vrai. Mais s'il est 'match fit', je le mets toujours dans mon onze. (Après un silence) Jan, il nous faut plus de temps pour faire une superbe équipe. Réfléchissons à notre aise, rappelons ensuite le journaliste et mangeons après."
Advocaat et Boskamp sont des hommes de parole. Exactement douze minutes plus tard, Boskamp rappelle ; son GSM est sur haut-parleur.
Boskamp : "Tu notes ? Dickie a tout mis sur un papier. Courtois, De Ligt…"
Advocaat : "Attends, Jan. C'est important de préciser le système, d'abord. Un 3-4-2-1."
Boskamp : "D'accord. Courtois au but, il a été le meilleur gardien au monde, cette saison. La vitesse avec laquelle il est à terre, c'est incroyable."
Advocaat : "La défense à trois : De Ligt, Van Dijk, Vertonghen. J'ai hésité entre Jan et De Vrij."
Boskamp : "On a pris Jantje parce qu'il est gaucher."
Donc une défense presque entièrement néerlandaise.
Advocaat : "Courtois fait aussi partie de la défense."
Boskamp : "Les choses ont changé. La défense belge était l'un de ses grands atouts, il y a quelques années. Mais Vermaelen et Kompany ont arrêté et Alderweireld est parti vers le bac à sable (NdlR : il veut dire le Qatar)."
Passons à l’entrejeu.
Advocaat : "Dumfries à droite, puis Witsel."
Boskamp : "La grande classe, Dickie, que tu aies accepté de mettre Axel."
Advocaat : "C'est pour garder l'équilibre dans l'équipe, Jan. Je mets Frenkie De Jong à côté de lui et Carrasco à gauche, même si j'ai hésité entre lui et Malacia. Et devant, on met De Bruyne et Depay derrière Lukaku, qui est une certitude. De Jong est plus un créateur qu'un démolisseur. Carrasco joue vers l'avant comme à l'Atlético Madrid. Et De Bruyne et Depay, je leur donne un rôle libre. Mais ça veut dire que quelqu'un doit rester derrière !"
De Bruyne est le meilleur joueur de champ au monde en ce moment ?
Advocaat : "Pour moi, oui. Ou du moins, il n'est pas loin d'être le meilleur."
Boskamp : "Le Kev est incroyable. Tu sais qui j'aurais aussi aimé mettre dans le onze ? Saelemaekers."
Advocaat : "Tu m'en as déjà parlé, tantôt. C'est ce garçon du Milan AC. Je vais être honnête avec toi, Jan, je ne le connais pas assez. On se met d'accord pour le mettre dans le onze après la Coupe du monde ?"

En parlant de Coupe du monde. Avec cette équipe-ci, vous devenez champion du monde ?
Advocaat : "Sûr et certain ! Du moins, si elle est coachée par un bon entraîneur comme Jan et moi. (Il éclate de rire) Nous sommes des vainqueurs de trophées. N'est-ce pas, Jan ? Tu as été champion combien de fois avec Anderlecht ? Trois ou quatre ?"
Boskamp : "Trois. Et une Coupe."
Advocaat : "Moi, j'ai même fait mieux que ça. " (4 titres, 5 Coupes et une Coupe de l'UEFA avec le Zenit)
Boskamp : "Je ne dîne pas avec n'importe qui. Et entre-temps, La Dernière Heure a l'interview du meilleur coach au monde. Tu vas rendre jaloux tous les 'Kezen'."
Advocaat : "La Dernière Heure, c'est la traduction de 'Het Laatste Uur', hein ? C'est le peu de français que j'ai retenu de mon passage en Belgique."
Grand merci, messieurs, et bon appétit !
Boskamp : "Et n'ose pas faire une seule faute dans notre équipe de rêve, ou je ne te parle plus jamais !"
