La blessure de Lukaku a coûté cher aux Diables: le "plan Rom" est tombé à l’eau
La sortie sur blessure de Lukaku a fait mal aux Diables qui avaient l’idée de l’isoler à droite..
Publié le 04-06-2022 à 13h50 - Mis à jour le 04-06-2022 à 14h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YJPIVHWG3BCRJKZEBVKHYDPI4M.jpg)
Le derby des Plats Pays s'est-il joué à la 25e minute quand Romelu Lukaku s'est assis sur la pelouse du Heysel, avec une douleur à la cheville suite à un contact avec Nathan Aké ? "Après, c'était plus difficile, répond Axel Witsel. On n'avait plus de point d'appui et on ne pouvait plus jouer de la même façon."
Quand le meilleur buteur de l’histoire des Diables a dû sortir, c’est Leandro Trossard qui est monté, pas Michy Batshuayi.
"J'étais un peu surpris de monter si vite quand Romelu s'est blessé mais j'ai essayé de faire ce qu'on m'a demandé, avouait le joueur de poche de Brighton. Je n'ai évidemment pas le même style que Romelu mais j'avais un peu même le boulot. On s'était entraîné à ça cette semaine. Je devais faire les mêmes lignes de course. Mais je devais quand même plus jouer entre les lignes que Romelu."
Le plan avec Lukaku, c’était de l’isoler sur le flanc droit.
"Et ça marchait, intervient Jan Vertonghen. On faisait mal aux Néerlandais pendant les vingt premières minutes et sa sortie a fait mal. Notre plan est tombé à l'eau."
Sans point d'appui pour garder le ballon devant, les Diables ont souffert avec la vitesse et la technique néerlandaise. "On se retrouvait homme contre homme au milieu. On a essayé les plus longs ballons mais ça n'a pas fonctionné."
Pour Louis van Gaal, ce match s'est d'ailleurs joué au milieu. Et il a tiré son chapeau à ses médians : "Il y a deux hommes du match ce (vendredi) soir : Fremkie de Jong et Steven Berghuis."
Aurait-il fallu un plan B différent ? Roberto Martinez a noyé le poisson quand on lui a posé la question, soulignant juste que "Trossard avait eu de bons moments". Il a préféré insister sur le manque de fraîcheur de ses hommes pour expliquer la défaite. "Comprenez-moi bien : on jouait pour gagner mais j'avais aussi plein de petits combats à mener. Il ne reste plus beaucoup de temps avant le Mondial."
Relancer Hazard, tenter de nouvelles choses (des flancs plus défensifs, Onana…). Mais une chose est sûre : peu importe l’état des autres, il faudra espérer un Lukaku en forme à la fin de l’automne au Qatar.