Manchester United, Chelsea, Arabie Saoudite ou PSG: où jouera Cristiano Ronaldo la saison prochaine ?

La superstar est toujours à la recherche d’une porte de sortie. Mais laquelle ?

Manchester United, Chelsea, Arabie Saoudite ou PSG: où jouera Cristiano Ronaldo la saison prochaine ?
©AP

Le feuilleton ne semble pas près d'être terminé. Officiellement, Cristiano Ronaldo n'a pas accompagné ses coéquipiers de Manchester United sur la tournée de présaison en Asie "pour raisons privées". Mais en coulisses, tout le monde sait que cette absence cache une réelle volonté de s'en aller.

Déçu de la saison écoulée et désireux de jouer la Ligue des champions plutôt que l’Europa League, le Portugais souhaite un transfert, à douze mois de la fin de son contrat. Mais deux problèmes se posent.

D'abord le refus de Manchester United de s'en séparer. "Cristiano n'est pas à vendre, il est dans nos plans et nous voulons réussir ensemble", a déclaré en début de semaine le manager mancunien Erik ten Hag.

Il serait toutefois étonnant que le club aille à l’encontre de la volonté de la superstar de 37 ans. Mais le deuxième problème se pose : quel club aura la possibilité financière et la place dans son effectif pour l’accueillir ?

Son agent Jorge Mendes aurait lui-même été en contact avec Chelsea puis le PSG. Sans succès. Thomas Tuchel ne serait pas intéressé par Ronaldo pour l’attaque des Blues, alors que les Parisiens favoriseraient plutôt des transferts moins bling-bling pour équilibrer leur effectif.

Voyant la situation s'enliser, un club saoudien lui aurait proposé un salaire annuel de 120 millions d'euros pour faire de lui le joueur le mieux payé du monde, selon le quotidien espagnol AS. Il serait néanmoins étonnant que CR7, déjà multimillionnaire, cède à la tentation pécuniaire aux dépens de ses objectifs sportifs.

Le quintuple Ballon d’or semble donc se trouver dans une impasse. En attendant qu’un autre cador européen ne s’ouvre à l’idée de l’accueillir… ou de finalement accepter de rester à United.