Nieuwkoop en bourreau, Eckert décisif et Nielsen en spectateur : l'Union a fini sa préparation avec une victoire à Feyenoord
Fin de préparation pour le club bruxellois, qui a atomisé Feyenoord, récent finaliste de la première Conférence League.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/61fd6998-6876-493b-87fd-f0be71c5a047.png)
Publié le 17-07-2022 à 12h13
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RWRHQHPMMZE5RMEID3BZ7BQ7YE.jpg)
Pour sa dernière rencontre amicale de la préparation, l’Union s’est offert le scalp de Feyenoord Rotterdam, récent finaliste de la Conférence League (0-4). A moins d’une semaine de la reprise du championnat face à Saint-Trond (samedi 20h45), Karel Geraerts a pu tirer quelques enseignements de ce voyage aux Pays-Bas.
Un onze de base qui se dessine. Pour la première heure de jeu, Karel Geraerts a aligné une équipe qui pourrait être celle qui commencera le championnat samedi prochain sur le terrain de Saint-Trond. Seules deux nouvelles têtes ont fait leur apparition par rapport au onze de base souvent aligné la saison dernière : Senne Lynen, de retour d'une grave blessure au genou, remplaçait numériquement Casper Nielsen ce samedi alors que Dennis Eckert était le compagnon d'attaque de Dante Vanzeir, à la place de Deniz Undav. Le T1 unioniste affirme qu'il n'a pas encore son équipe-type en tête.
Nieuwkoop comme bourreau. La rencontre amicale face à Feyenoord s'annonçait spéciale pour Bart Nieuwkoop qui a été formé à Rotterdam avant de jouer cinq saisons pour l'équipe première. Très actif dans son couloir droit durant les 80 minutes jouées, le Hollandais s'est même offert un beau moment en ouvrant le score sur un bel assist d'Eckert. Il a été arrêté par plusieurs journalistes hollandais à la fin de la partie.
Eckert décisif. Le remplaçant de Deniz Undav s'est beaucoup montré durant ses 60 minutes reçues sur le terrain d'entraînement de Feyenoord. Après son assist très intelligent pour Nieuwkoop, l'Allemand s'est offert son deuxième but de la préparation à la suite d'un coup-franc de Teuma. Le joueur de 25 ans a fait beaucoup d'appels dans la profondeur, souvent sans recevoir la bonne passe, mais a toujours continué à encourager ses coéquipiers malgré certains mauvais ballons. Tout porte à croire qu'il recevra sa chance comme titulaire samedi à Saint-Trond.
Discussions autour du penalty. A la 70e minute, Dante Vanzeir était accroché dans la surface de réparation de Feyenoord. Rapidement, Eckert prenait le cuir en main pour aller tirer le penalty sifflé par l'arbitre...avant que Teuma ne s'empare du ballon. Alors que le capitaine unioniste voyait son tir être arrêté par le gardien adverse, Vanzeir a eu quelques mots d'explication envers Eckert qui a pris la petite discussion avec le sourire. A l'Union, les joueurs font une tournante pour tirer les penaltys avec une petite astuce : celui qui a déjà marqué dans le match passe son tour, ce qu'Eckert n'avait pas encore bien compris.
Casper Nielsen n'a pas joué. Bien qu'annoncé parmi les remplaçants par l'Union Saint-Gilloise sur les réseaux sociaux, Casper Nielsen n'était pas sur le terrain avant et pendant la rencontre. Le Danois, qui est plus que jamais en partance, était bien présent à Rotterdam mais est resté aux abords du terrain en tenue de ville pendant l'échauffement avant de prendre place à côté du banc de touche durant toute la rencontre. Koki Machida, de son côté, n'a pas non plus joué la rencontre : il est resté toute la partie en tribunes, aux côtés de Chris O'Loughlin. Il est blessé à la hanche depuis le premier match amical face à Rebecq.