L’Union est prête pour l’examen écossais
Auteur d’une solide prestation, le vice-champion peut maintenant se concentrer sur son préliminaire de Ligue des champions.
Publié le 30-07-2022 à 07h26 - Mis à jour le 30-07-2022 à 09h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4PCTPMW66VBHNCRFHXFBHAMJXU.jpg)
À quatre jours de son grand retour sur la scène européenne, l’Union a sorti une prestation aboutie, ce vendredi soir, pour venir à bout de Charleroi grâce à un but du nouveau venu Sykes. Après le partage en demi-teinte de la semaine passée à Saint-Trond, le vice-champion de Belgique a montré un visage beaucoup plus séduisant. Les joueurs de Geraerts vont pouvoir pleinement se concentrer sur la première manche de leur face-à-face avec les Rangers, mardi et tenter d’entretenir le rêve de Ligue des champions. Bien sûr, le finaliste de la dernière Ligue Europa est d’un autre niveau que Charleroi, mais si les Bruxellois livrent une prestation aussi appliquée, avec autant de rigueur et ce même brin de folie, ils ont de quoi faire mal aux Écossais.
Les Zèbres, eux, retombent sur terre six jours après un premier succès contre Eupen qui leur avait offert la tête de la D1. Ils avaient manifestement pris le parti de laisser venir l’Union et subir, probablement pour ne pas offrir plus de champs, encore, aux deux flèches Lapoussin et Adingra. Le plan a fonctionné durant une mi-temps et a même failli tourner à la perfection lorsqu’un centre de Nkuba est arrivé dans les pieds de Kayembe, mais la reprise de l’ailier était sauvée par un Moris toujours impeccable (25e). C’était la seule véritable occasion de Zèbres de la première période. Un bilan assez pauvre. Une situation liée au manque d’audace et de justesse des offensifs carolos en possession de balle, mais aussi à mettre au crédit de l’Union. Même sans Nielsen, l’équilibre de l’équipe était toujours là et il n’y avait pas de trou entre les lignes à exploiter pour l’équipe de Still. Devant, il manquait un bon point d’appui solide pour aider le bloc à sortir et peser sur la défense jaune et bleu.
Difficile pour Charleroi de contrer une équipe comme l’Union quand elle joue à son meilleur niveau. On a retrouvé l’allant de la saison passée, beaucoup de jeu en triangle, d’appels, de courses avec ou sans ballon, pour le bien du collectif. Les Zèbres n’ont jamais réussi à trouver la solution et étaient en danger dès qu’ils traînaient à dégager. Le trio Lapoussin-Teuma-Adingra, particulièrement, sur le côté gauche faisait mal à chaque accélération, notamment à Nkuba, souvent mal pris. Adingra, aligné un cran plus haut, aux côtés de Vanzeir cette fois, en l’absence d’Eckert, a à nouveau affiché toute sa vitesse. On a déjà compris qu’il sera l’une des attractions de cette saison.
Teddy Teuma, fidèle à lui-même, a livré un match de premier plan. Il aurait mérité un but, mais Koffi a dévié une merveille de coup franc du capitaine unioniste sur sa latte (69e). L’Union peut également remercier Moris pour une grosse claquette sur un beau tir enroulé d’Ilaimaharitra (52e). Oui, le vice-champion a pu compter sur ses patrons, hier.