Le mercato de tous les dangers pour le FC Bruges: "Ils vont devoir recruter une grosse pointure en attaque"
L’été est très animé chez les Blauw en Zwart, où le mercato est loin d’être terminé.
Publié le 05-08-2022 à 08h03
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IYADLLLEWJAQXJZRJT6QGOS3MU.jpg)
Déjà plus de 60 millions dans les caisses. Le Club Bruges est pourtant en train de vivre un mercato de tous les dangers. La nomination d’un néophyte au poste d’entraîneur principal et les départs de deux titulaires indiscutables, De Ketelaere et Nsoki, rendent la situation des Blauw en Zwart périlleuse.
D’autant plus que les trois premiers matchs n’ont pas été brillants. Notre analyste Alex Teklak et deux anciens de la maison, Vital Borkelmans et Pascal Renier, donnent leur avis sur les choix de la direction.
Les débuts de Hoefkens
Teklak : "J'ai compris la direction, qui n'a pas voulu commettre la même erreur qu'avec Clement, parti à Waasland. C'est un gros bosseur ; il travaille presque trop. Hoefkens est plus ouvert à la discussion sur certains choix, alors que Schreuder était inflexible et a eu plusieurs désaccords avec Mannaert. Jusqu'à présent, le niveau de jeu n'a pas été suffisant et Mignolet les sauve. Après, la direction a sa part de responsabilité en ayant fait traîner les choses avec De Ketelaere. Ils étaient dans l'incertitude. C'est un aspect que Hoefkens découvre ; ça peut le perturber et amener de la confusion. La direction devra publiquement le soutenir, s'il n'obtient pas immédiatement de bons résultats."
Borkelmans : "Quand tu changes à chaque fois le onze de base, ça perturbe la structure de ton système. Mechele a reconnu qu'il avait donné trop d'occasions à Dessers contre Genk ; il a été honnête. Mais ça ne l'aurait pas empêché d'être bon à Eupen (il était sur le banc). L'équipe a besoin de stabilité et de confiance. Il faut aussi laisser du temps à Carl ; il peut réussir."
Renier : Il a besoin de temps et a déjà une grosse pression. Il connaît très bien le football, la maison et le groupe. Je pense qu'ils sont encore en mode préparation ; il doit ajuster quelques éléments et mettre en place ses idées sur le terrain. C'est la première fois qu'il endosse ce rôle de T1. Je pense qu'il a les qualités pour mettre ce groupe sur de bons rails."
Le dossier CDK
Borkelmans : "D'abord, chapeau au Club Bruges. Voir un jeune grandir de la sorte, encadré par un programme de développement qui prend en compte aussi bien l'aspect technique, physique et mental, et le voir arriver dans un grand club européen, c'est magnifique. À mon époque, avec Marc Wilmots, on avait intégré les jeunes comme Lukaku, Courtois, De Bruyne, Origi et Januzaj. Pour moi, c'est bien qu'il ait pu rejoindre le club qu'il a choisi, l'AC Milan, plutôt que Leeds. Ce n'était pas à Bruges de décider mais à De Ketelaere."
Renier : "Bruges a défendu ses intérêts au maximum. C'est souvent le cas quand un joueur veut partir. Charles a fait son choix, les trois parties sont tombées d'accord. La durée des négociations ? Cela ne se fait pas en deux jours. Évidemment que ça engendre du stress auprès du joueur, mais Bruges a bien géré ça."
Teklak : "Il y a une dizaine d'années, Courtois et De Bruyne sont partis pour 9 et 8 millions, dans un club géré par un multimilliardaire. Ici, l'AC Milan a vraiment cassé sa tirelire, d'autant plus que Bruges n'a pas voulu lâcher l'affaire. Le Club voulait du cash directemen et a fait craquer le Milan, mais j'ai eu peur à un moment."
Nsoki contre 12 millions
Renier : "C'était le bon choix d'accepter, car il ne m'a pas convaincu. Il alternait toujours les bonnes et moins bonnes prestations. Si Bruges peut récupérer le double de son investissement, c'est une très bonne affaire."
Borkelmans : "Il était parfois très bon et parfois très mauvais. Il a commis des erreurs, ce qui arrive à tout le monde. Moi, j'aurais accepté l'offre. D'abord parce que le joueur veut franchir une étape. Et puis parce qu'il y a moyen de trouver de bons défenseurs en Belgique pour le remplacer."
Teklak : "Il fallait le vendre. Je l'adore, c'est un très bon défenseur, avec de l'audace, un culot incroyable. Je l'aime pour mes yeux, mais je suis plus réservé en tant qu'analyste ou entraîneur. Martin Keown (ex-Arsenal) disait qu'un défenseur pouvait rarement faire gagner un match mais souvent le faire perdre. Ses prises de risque étaient parfois inutiles. Puis à 12 millions, c'était financièrement une excellente affaire. D'autant plus que ce ne sera pas trop compliqué de le remplacer."
Vormer, capitaine sur la sellette
Borkelmans : "C'est mon joueur préféré, au niveau de la mentalité, du travail. Il pense toujours au collectif. Vous pouvez être sûrs que Bruges aura encore besoin de lui. Il va dans le rectangle, marque, donne des assits. C'est un élément important dans l'équipe."
Teklak : "Mannaert est déçu de lui. Le directeur général lui avait proposé un nouveau contrat en expliquant les conditions : moins de temps de jeu et un rôle de guide dans le vestiaire. Sauf qu'il a signé le papier mais s'est plaint de sa situation, a montré son mécontentement, notamment dans la presse. Ce n'était pas correct et loyal envers Mannaert. Je comprendrais qu'il parte, car il y a une cassure. D'ailleurs, Hoefkens l'a titularisé en début de saison. C'était pour moi un choix politico-sportif pour préparer son départ."
Renier : "C'est un dossier pas évident à gérer, vu tout ce qu'il a apporté à Bruges. S'il arrive à faire ce déclic et à accepter son nouveau rôle, remplaçant de luxe, avec le bon état d'esprit, le club doit le conserver. Sinon, il vaut mieux qu'il parte."
Lang, partira ou pas ?
Teklak : "C'est un super garçon, j'aurais aimé être son coéquipier. Mais sur le terrain, il est insupportable. Il y a trop de hauts et de bas dans ses performances ; je comprends que l'Ajax l'ait laissé partir. Je ne dis pas qu'il n'aura pas d'offre, mais son attitude risque de refroidir certains candidats. Il faut accepter un tel comportement."
Renier : "Je pense que Bruges va le vendre. Il a fait son temps. Il a montré ses qualités mais le risque, s'il reste, c'est qu'il soit frustré et montre son moins bon visage. La meilleure des choses, c'est de trouver un terrain d'entente ; il aura forcément des clubs intéressés. Cela dépendra du prix demandé."
Borkelmans : "Haha. C'était le premier à crier sur tous les toits qu'il partirait. Sa mentalité rend le transfert compliqué. Il a réalisé de bonnes prestations sous la vareuse brugeoise et je pense qu'il trouvera quand même un club. C'est un grand joueur, mais j'estime que pour le Club il y a moyen d'avoir de meilleurs éléments encore."
Mercato périlleux
Teklak : "J'exagère un peu mais au lieu de consolider l'effectif, ils vont devoir reconstruire un noyau. Ils ont un gros trésor de guerre avec l'argent des transferts sortants et ils ont insisté sur le fait d'avoir l'argent directement (et pas en mensualité). Car ils vont devoir l'investir sur au moins deux ou trois joueurs. Mais attention, ce ne sera pas facile de trouver un remplaçant à De Ketelaere, qui était la coqueluche, car il provenait du centre de formation et symbolisait la mentalité du Club Bruges. C'était le chouchou du public, qui s'identifiait à lui."
Borkelmans : "Ils doivent se renforcer, avec encore plus de qualité que par le passé. C'est la plus grande équipe de Belgique, ils doivent attirer de grands noms, de grands joueurs. Ils vont en avoir besoin pour jouer sur les trois fronts. Mais il faut davantage de qualité."
Renier : "Ils ont perdu des éléments importants. Mais leur système de scouting est au point depuis des années. Il y a forcément toujours une incertitude : le nouveau joueur sera-t-il du même niveau que celui qui est parti ? Pour moi, ils vont d'ailleurs recruter une grosse pointure en attaque. Si Bruges veut être champion et faire quelque chose en Ligue des champions, ça passera par là."
Jutglà, la belle surprise
Borkelmans : Il travaille, sait marquer, joue entre les lignes. Il va aussi permettre aux joueurs de la seconde ligne de se montrer, c'est l'arme secrète des Brugeois, avec Vanaken, Rits ou maintenant Nielsen."
Teklak : "Il m'a bien plu jusqu'à présent. La remise pour Skov Olsen contre Genk, c'est plein d'intelligence, en plus de la justesse technique. Je pense que même en 4-3-3, il est capable de faire le lien entre les deux autres attaquants. Ce que Dost ne faisait pas. Il a de belles qualités et je suis convaincu que le meilleur reste à venir."
Renier : "Il s'est vite acclimaté, avec déjà plusieurs buts en amicaux. Il m'a laissé une très bonne impression, mais je pense que ce ne sera pas l'attaquant n°1 du Club Bruges. Plutôt un jeune qui va se développer."
Nielsen, le travailleur
Borkelmans : "Ils ont besoin de profils comme lui qui travaillent pendant 95 minutes. C'est bien les joueurs techniques ou la qualité, mais il faut aussi bosser pour le collectif."
Teklak : "C'est presque naturel que Nielsen rejoigne Bruges. Il est conforme aux traditions de la maison. Je trouve que Balanta, Nielsen et Vanaken dans l'entrejeu, ça tient la route."
Renier : "C'est un joueur que Bruges voulait absolument, c'est à lui de prouver qu'il a le niveau sur le terrain, comme il l'a fait à l'Union. Je pense qu'il a la bonne mentalité."