L'Union s'incline 3-0 chez les Rangers et dit adieu à la Ligue des Champions

Des erreurs individuelles de Van der Heyden et Moris ont précipité la défaite de l'Union, face à des Rangers déchainés. Les Unionistes se consoleront avec la phase de groupes d'Europa League.

Belga
L'Union s'incline 3-0 chez les Rangers et dit adieu à la Ligue des Champions
©Belga

Malgré sa victoire 2-0 à l'aller, l'Union a sombré mardi dans le match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Battus 3-0 par les Glasgow Rangers, les Unionistes sont éliminés avant les barrages. Ils joueront donc la phase de groupes de l'Europa League. Comme annoncé, l'Union a subi les premières minutes de la partie dans un Ibrox Stadium chauffé à blanc par 50.000 fans des 'Gers'. Après un premier avertissement signé Colak (9e), Anthony Moris a sorti un arrêt de grande classe sur une tête à bout portant du même Colak (28e). Entre les deux, Siebe Van der Heyden avait alerté le portier écossais McLaughlin (19e) mais sa tête, sur corner, est passée à côté (19e).

Alors que l'Union mettait le nez à la fenêtre, profitant notamment d'imperfections locales à la relance, les locaux ont profité d'une faute de main de Van der Heyden dans le rectangle pour obtenir un penalty. Spécialiste maison, James Tavernier a pris Moris à contrepied pour ouvrir le score (1-0, 45e) juste avant le repos.

L'équipe de Karel Geraerts a pris un bon départ dans le deuxième acte mais les locaux ont fait le break grâce à Colak, encore lui, au rebond d'une frappe d'Arfield repoussée par Moris (2-0, 58e). Alors que les esprits s'échauffaient, et que la pièce semblait pouvoir tomber d'un côté comme de l'autre, Tillman a devancé la sortie de Moris pour qualifier les Écossais (3-0, 79e).

Les Unionistes, qui ont poussé en fin de match, disputeront toutefois la phase de groupes de l'Europa League, un an après leur accession dans l'élite du football belge. Les vice-champions de Belgique pourront peut-être regretter les nombreuses occasions loupées à l'aller, mardi dernier à Louvain.

Les Rangers, finalistes de la dernière Europa League et dirigés par le Néerlandais Giovanni van Bronckhorst, défieront le PSV Eindhoven lors des barrages. Le club néerlandais s'est imposé, après prolongations, face à l'AS Monaco de Philippe Clement (3-2).

Revivez Rangers-Union: