Ballon d'Or: Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne nommés face à l'ogre Benzema, Messi absent !

Les deux Diables rouges sont repris dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or.

Ballon d'Or: Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne nommés face à l'ogre Benzema, Messi absent !
©AFP

Thibaut Courtois figure parmi les nommés pour le 66e Ballon d'Or, le prestigieux prix du joueur de l'année remis par le magazine français France Football qui a officilalisé la liste vendredi.

Le gardien du Real Madrid et des Diables Rouges figure dans la liste des cinq premiers nommés, sur un total de 30, pour le Ballon d'Or qui change de formule cette année. Le trophée portera désormais sur la saison sportive écoulée et non sur l'année civile, et comportera un jury resserré, une présélection affinée et des critères d'attribution plus clairs. La saison dernière, Courtois, qui figure également parmi les 10 nommés pour le trophée Yachine qui récompense le meilleur gardien de la saison, a remporté le championnat d'Espagne et la Ligue des Champions avec le Real. Il avait notamment été élu meilleur joueur de la finale contre Liverpool. Les 25 prochains nommés seront dévoilés au fil de la soirée par France Football. La cérémonie du Ballon est prévue le 17 octobre au théâtre du Châtelet à Paris, comme en 2021 où l'Argentin Lionel Messi a été sacré pour la septième fois et l'Espagnole Alexia Putellas a remporté pour la première fois le Ballon d'Or féminin.

Quelques minutes après Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne figure lui aussi parmi les 30 nommés pour le 66e Ballon d'Or, le prestigieux prix du joueur de l'année remis par le magazine français France Football qui a officialisé la liste vendredi. Kevin De Bruyne rejoint ainsi son équipier chez les Diables Rouges dans la liste des nommés pour le Ballon d'Or qui change de formule cette année. Le trophée portera désormais sur la saison sportive écoulée et non sur l'année civile, et comportera un jury resserré, une présélection affinée et des critères d'attribution plus clairs.

La saison dernière, le joueur de Manchester City a remporté la Premier League avec les Cityzens et a été éliminé en demi-finales de la Ligue des Champions par le Real Madrid de Thibaut Courtois et Eden Hazard, futur vainqueur.

France Football doit encore dévoiler le nom des cinq derniers nommés plus tard dans la soirée.

La cérémonie du Ballon est prévue le 17 octobre au théâtre du Châtelet à Paris, comme en 2021 où l'Argentin Lionel Messi a été sacré pour la septième fois et l'Espagnole Alexia Putellas a remporté pour la première fois le Ballon d'Or féminin.

Karim Benzema, l'attaquant du Real Madrid, fait lui aussi partie des nominés et sera un rival très sérieux pour nos deux Diables. En revanche, le septuple vainqueur, Lionel Messi, ne figure pas parmi les 30 nommés pour le 66e Ballon d'Or, le prestigieux prix du joueur de l'année remis par le magazine français France Football qui a officialisé la liste vendredi. Neymar est lui aussi absent de la liste. Messi, 35 ans, est victime du changement de formule du Ballon d'Or. À partir de cette année, le trophée portera désormais sur la saison sportive écoulée et non sur l'année civile.

La saison dernière, l'Argentin n'a compilé que onze buts et quinze assists en 34 rencontres toutes compétitions confondues avec le Paris Saint-Germain. Sur le plan collectif, il n'a remporté que la Ligue 1 avec le club parisien. En 2021, Messi avait remporté le septième Ballon d'Or de sa carrière.

Le Brésilien Neymar, équipier de Messi au PSG, ne figure pas non plus parmi les 30 nommés pour le Ballon d'Or qui sera remis le 17 octobre prochain. La saison dernière, il n'a inscrit que 13 buts et délivré 8 assists en 28 rencontres toutes compétitions confondues.