Champions League: le FC Bruges hérite de Porto, l'Atlético et Leverkusen

Les huit poules de la Champions League ont été formées lors du tirage au sort effectué à Istanbul, ce jeudi soir. Offrant d'alléchants Lewandowskico et Haalandico puisque le Barça et le Bayern se retrouvent dans le groupe C pendant que Manchester City et Dortmund ont été versés dans le groupe G.

Champions League: le FC Bruges hérite de Porto, l'Atlético et Leverkusen
©BELGA

Le Club de Bruges a été versé dans le groupe B de la Ligue des Champions avec Porto, l'Atletico Madrid et Leverkusen à l'issue du tirage au sort effectué jeudi à Istanbul en Turquie. Champion de Belgique pour la troisième fois de rang, la 18e fois de son histoire, en mai dernier, le Club de Bruges avait été éliminé dès la phase de poules de la C1 la saison dernière, terminant dernier d'un groupe avec Manchester City, le Paris Saint-Germain et Leipzig.

Cette saison, les Brugeois ont hérité d'un tirage plus clément avec l'Atlético Madrid comme principale tête d'affiche. Placés dans le pot 2, les Colchoneros ont remporté l'Europa League en 2010, 2012 et 2018 et ont disputé la finale de la C1 en 1974, 2014 et 2016. Entraînés par le sulfureux argentin Diego Simeone, le club madrilène compte dans ses rangs un Diable Rouge avec Yannick Carrasco.

Parmi tous les cadors du pot 1, le Club de Bruges a finalement hérité du FC Porto, vainqueur de la C1 en 1987 et en 2004. En mai dernier, le club portugais, entraîné par l'ancien joueur du Standard Sergio Conceicao, a remporté le 30e titre de champion de Portugal de son histoire.

Dans le pot 3, les 'Blauw & Zwart' ont hérité des Allemands du Bayer Leverkusen qui avaient atteint la finale de la Ligue des Champions en 2002, battus par le Real Madrid. Troisième de la Bundesliga la saison dernière, le Bayer compte dans son effectif un ancien joueur brugeois avec le défenseur ivoirien Odilon Kossounou.

À cause de la Coupe du monde prévue cet hiver (20 novembre au 18 décembre), les six journées de la phase de poules de la Ligue des Champions se joueront des 6-7 septembre au 1-2 novembre.

La finale se jouera le 10 juin 2023 au stade Atatürk à Istanbul.

Revivez le tirage au sort de la phase de groupes:

Six journées, entre le 6 septembre et le 2 novembre !

Les dates des rencontres seront confirmées après le tirage au sort d’une phase de groupes qui se déroulera sur une période de huit semaines cet automne. Tous les matchs seront ainsi disputés entre le 6 septembre et le 2 novembre, de manière à libérer les joueurs pour la Coupe du monde. Comme d’habitude, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, dont le tirage est programmé le 7 novembre. Les troisièmes de chaque groupe se qualifient pour la phase à élimination directe de l’Europa League, où ils affronteront les deuxièmes de groupe de l’Europa League pour une place en huitièmes de finale.

Notons déjà que la finale de la Ligue des champions se tiendra le 10 juin 2023 au stade olympique Atatürk d’Istanbul. C’est pour cette raison que le tirage de la phase de groupes se tient dans la capitale turque.