Hazard buteur et passeur lors de la victoire du Real, le PSG bat la Juventus, De Bruyne à l'assist

Les Belges se sont illustrés lors de cette première journée de Champions League !

Hazard buteur et passeur lors de la victoire du Real, le PSG bat la Juventus, De Bruyne à l'assist
©AP

Mardi soir, la Ligue des Champions a fait son retour avec la 1re journée de la phase de poules dans les groupes E, F, G et H. Plusieurs Belges étaient en action parmi lesquels Eden Hazard, passeur décisif et buteur dans la victoire du Real au Celtic (0-3). Dans le groupe E, après la victoire en début de soirée du Dinamo Zagreb face à Chelsea (1-0), Salzbourg a partagé l'enjeu contre l'AC Milan, 1-1. Okafor a ouvert la marque pour les Autrichiens (28e), mais l'ancien Anderlechtois Alexis Saelemaekers a égalisé d'une finition contrôlée à l'entrée des six mètres adverses (40e).

La rencontre avait des accents belges, puisqu'Alexis Saelemaekers comme Charles De Ketelaere étaient titulaires pour Milan. Ils ont été rejoints par Divock Origi sur le terrain à la 57e minute, tandis qu'Ignace Van der Brempt est resté sur le banc autrichien. De Ketelaere (70e) puis Saelemaekers (80e) ont été remplacés en fin de rencontre.

Au classement, le Dinamo Zagreb est surprenant 1er, devant Salzbourg et l'AC Milan à a égalité de points. Chelsea est dernier du groupe E.

Dans le groupe F, le Real Madrid a réussi sa reprise en s'imposant dans un Celtic Park bouillant, 0-3. Titulaire entre les poteaux madrilènes, Thibaut Courtois a gardé le zéro tandis qu'Eden Hazard a pu monter au jeu à la suite de la blessure de Benzema en première mi-temps (30e). Vinicius a permis au Real de prendre l'avantage (56e) avant qu'Hazard ne donne une passe décisive à Modric pour augmenter l'avantage des Merengues (60e). Et le Belge s'est ensuite offert son premier but depuis le 20 janvier dernier, en étant à la réception d'une remise de Carvajal pour conclure dans le but vide (77e).

Dans l'autre rencontre, le RB Leipzig s'est incliné à domicile contre le Shakhtar, 1-4. Une grossière erreur de Gulacsi a offert le premier but à Shved (0-1, 16e). Après la mi-temps, Simakan a égalisé (1-1, 57e), mais Shved (1-2, 58e) puis Mudryk (1-3, 76e) et enfin Traore (1-4, 85e) ont assuré la victoire du club ukrainien.

Ainsi, le Shaktar prend la tête du groupe F, devant le Real au nombre de buts marqués. Leipzig, puis le Celtic, complètent le classement.

Le groupe G avait débuté plus tôt dans la soirée avec une victoire nette de Dortmund sur Copenhague (3-0). Manchester City a fait encore mieux que le club allemand en s'imposant 0-4 à Séville. L'inévitable Erling Haaland a marqué le premier but sur un service de son capitaine Kevin De Bruyne (20e). Phil Foden, d'abord buteur (58e), s'est mué en passeur pour offrir le doublé à Haaland (67e), et Ruben Dias y est allé de son propre but (90e+2) pour sceller le score final à 0-4.

Outre Kevin De Bruyne, titulaire en tant que capitaine et remplacé à la 78e minute, le match a donné l'occasion à Adnan Januzaj de faire ses débuts pour le club sévillan, en montant au même moment à la place d'Isco.

Manchester City devance le Borussia Dortmund à la 1re place du groupe G, tandis que Copenhague et Séville doivent encore conquérir leurs premiers points.

Revivez notre multilive: