Quinze ans plus tard, le Standard bat sa bête noire
Les Rouches, qui ne s’étaient plus imposés depuis avril 2007 au Stayen, enchaînent leur troisième victoire de rang. Satisfaisant.
- Publié le 10-09-2022 à 09h02
- Mis à jour le 10-09-2022 à 15h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RJOIVXMSKJDJPHHX6ASCSURG6U.jpg)
On vous parle d’un temps que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître. Souvenez-vous, c’était en 2007. Roger Federer allait remporter son cinquième titre à Wimbledon. Kaka régnait sur la planète foot et se dirigeait vers le Ballon d’or. Steve Jobs venait de présenter le premier iPhone. Nicolas Sarkozy était en passe de devenir président de la France. Et la reine Elisabeth II fêtait ce jour-là, ses 81 ans. C’était précisément le 21 avril 2007.
Ce jour-là, le Standard, qui attendait un titre depuis 24 ans, s’était imposé sur la pelouse de Saint-Trond. Fellaini, Witsel et Lukunku étaient les buteurs. Depuis lors, ce n’était plus arrivé. Les défaites (huit) et les partages (quatre) au Stayen s’étaient enchaînés, sur un gazon synthétique devenu maudit.
Mais tout ça, c’est fini. Car le Standard, vêtu de noir, comme pour conjurer le mauvais sort, a enfin vaincu sa bête noire. Mieux, les Rouches ont enchaîné leur troisième victoire de rang pour la première fois depuis le mois d’avril 2021.
Montée en puissance
Au-delà de cette réalité statistique, il y a celle du terrain. Et le Standard, un peu remanié par Deila (Raskin était titulaire, Amallah a joué comme attaquant et Dewaele a évolué sur tout le flanc droit) y a livré une bonne rencontre. Malgré une entame de match assez discrète mais cohérente, les Liégeois sont montés en puissance et ont ouvert le score à la 25e minute. À l’origine de cette action, un excellent pressing de Dewaele sur Al-Dakhil. Puis un assist d’Amallah pour Dragus.
La suite a été un peu plus chanceuse, avec un deuxième but venu des pieds de… Leitsner, le capitaine trudonnaire, qui a dévié un ballon de Raskin dans son propre but juste avant la mi-temps.
Pas de troisième clean sheet de rang
Mais parler de chance uniquement serait malhonnête. Car défensivement, le Standard n’a pas concédé tant que cela malgré la maîtrise du ballon trudonnaire. Et collectivement, il a bien défendu, malgré le penalty concédé pour une faute de main de Bokadi et transformé par Brüls. L’ancien Rouche a volé à un excellent Bodart sa troisième clean sheet de rang, Mais cela n’a pas empêché le matricule 16 d’aller chercher son premier neuf sur neuf de la saison… malgré une fin de match où Saint-Trond a mis la pression.
Le moment est plus important qu’il n’en a l’air. Car cette fois, on a l’impression que la saison des Rouches est réellement lancée, une semaine avant de recevoir le Club Bruges à Sclessin. Un match avant lequel les supporters (ils étaient encore nombreux et bruyants au Stayen ce vendredi soir) se mettent à rêver de la passe de quatre alors que les Rouches sont aux portes du top 4, avant la journée de championnat de ce week-end. Qu’ils vont pouvoir regarder tranquillement depuis leur divan.