Ronny Deila savoure après la nouvelle victoire du Standard: "Ce 9 sur 9 nous donne de la confiance et de l’espoir"
Ronny Deila est un coach heureux. Son Standard reste sur une série de trois succès de rang après avoir brisé la malédiction trudonnaire.
Publié le 10-09-2022 à 15h48 - Mis à jour le 10-09-2022 à 15h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QWC6KXU6WBGAROYMBALFOG2ZUM.jpg)
Après le succès historique en terres limbourgeoises, Ronny Deila était satisfait de la prestation de ses hommes vendredi soir. "Je suis heureux de cette victoire après 15 ans de disette ici. J'ai compris pourquoi c'était si compliqué pour nous de l'emporter ici car Saint-Trond est une très belle équipe. Mais on s'est accroché à ce succès, surtout en deuxième partie de seconde mi-temps. On s'est battu en restant tous ensemble sans leur donner beaucoup d'occasions même s'ils nous mettaient la presse", précise le coach des Rouches.
Durant semaine, Ronny Deila n'a pas insisté sur la statistiques des 15 années sans succès chez les Canaris. « On s'est surtout focalisé sur notre performance et notre plan de match. On voulait les éloigner le plus possible de notre surface. Je leur ai simplement dit que si cela faisait 15 ans que le club ne s'était plus imposé ici, c'était avant tout parce que les performances n'étaient pas bonnes. Il y a eu des excuses par le passé à propos du terrain mais c'est avant tout une question de prestation, de discipline. »
Avec ces trois succès de rang et deux clean-sheet, le Standard reprend officiellement du poil de la bête. « On a été efficace dans leur rectangle mais aussi dans le notre. Ces dernières semaines, on a souvent insisté sur le fait que nous étions bons entre les surfaces mais pas assez à l'intérieur de ces dernières. Cela a changé. Nous avons eu trois ou quatre grosses occasions et nous n'avons quasiment rien concédé. Cela donne de l'espoir à tout le monde à commencer par les supporters qui ont encore été incroyables », poursuit Deila qui voit le capital confiance des siens gonfler. « Ces trois succès nous donne de la confiance au même titre que les derniers transfuges du mercato qui sont bien montés au jeu. On doit par contre garder les pieds sur terre. Il faut tout donner comme on l'a fait à Saint-Trond. »
"Il va falloir slolutionner les soucis de Nathan"
Vendredi soir, avec l'arrivée des nouveaux joueurs, Deila a posé des choix forts en laissant Emond à la maison tout comme Boljevic ou encore Ohio."Il y a aussi Kostas mais qui est blessé. Il reviendra après la trêve internationale. Pour les autres, la concurrence est rude dans l'équipe..."

Malheureusement, le T1 norvégien a également perdu Nathan Ngoy, blessé à la cuisse droite, et qui risque d'être sur la touche pour un moment. « C'est un joueur important pour nous. C'est la deuxième fois qu'il se blesse à cet endroit depuis que je suis arrivé et nous devons absolument trouver la cause de cette blessure à répétition. A 19 ans, nous devons lui donner de la consistance de tout ce qu'il entreprend pour qu'il puisse laisser parler tout son potentiel. »
Alors que les supporters s'attendaient à les voir d'entrée de jeu, les nouveaux (Perica et Zinckernagel) n'étaient pas titulaires dans le Limbourg et Deila a deux explications pour cela. "Tout d'abord ils viennent juste d'arriver et n'ont pas encore assimilé nos plans de jeu. Aussi, arriver comme cela dans un nouveau club, en milieu de semaine, prend de l'énergie. Deuxièmement, les joueurs qui ont pris les trois points contre Ostende la semaine précédente méritaient de rester dans l'équipe de départ. Oui, nous voulions amener des joueurs pour rendre l'équipe meilleure mais si certains performent bien, ils resteront dans l'équipe"
"Amallah et Raskin ? Ce n’est plus entre nos mains"

Après la victoire contre Ostende, Ronny Deila a précisé avoir chanté avec les supporters pour pousser Nicolas Raskin à rester en bord de Meuse. Depuis le début de saison, le Norvégien adapte sa façon de manager l'équipe afin que deux de ses meilleurs éléments, Raskin et Amallah, restent. C'est chose faite mais le Marocain et le Belge n'ont toujours pas prolongé. "Ce n'est plus entre mes mains", lance d'entrée le T1. "Ni même dans celles du club mais bien dans les leurs. On est prêt s'ils le souhaitent. On a fait tout ce qui était en notre pouvoir pour les prolonger. Maintenant, je suis fatigué de parler de cela. S'ils veulent rester ici et qu'ils estiment que le Standard est le bon club pour leur développement, ce que je souhaitent, alors ils signeront. Mais s'ils ne veulent pas et qu'il s'agit de leur dernière année, on attend qu'ils se comportent en professionnels"
La semaine prochaine, le Standard recevra les champions en titre, le meilleur moment, après un 9/9 pour rencontrer Bruges ? "Peut-être mais ce sera un match très compliqué. Bruges a encore prouvé en Champion's League qu'ils sont très forts. Mais, et j'espère que ce sera le cas, avec le support d'un stade de Sclessin plein à craquer, on essaiera de rivaliser."