Dewaele: "On veut tous prouver qu’on est digne de porter le maillot du Standard"
De retour dans le 11 liégeois, Gilles Dewaele évoque ce qui a changé ces derniers mois à Sclessin.
Publié le 11-09-2022 à 13h24 - Mis à jour le 11-09-2022 à 13h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AANKUCC6YFB65KULWYHMFELQQU.jpg)
Avec une excellente prestation, Gilles Dewaele, à la base du premier but liégeois, a fêté de la meilleure des façons son retour dans le 11 liégeois. « Je pense avoir fait mon job, notamment en première période », précise, avec humilité, le latéral droit. « Le coach me demande de presser le plus haut possible et c'est ainsi qu'on a inscrit le premier but. Il faut aussi être concentré sur les phases arrêtées. C'est comme ça que tu gagnes des matchs. »
Cette semaine, Gilles Dewaele a vu le Standard signer un nouveau joueur à sa position en la personne de Marlon Fossey, une arrivée qui n'a pas effrayé l'ancien joueur de Courtrai . "La concurrence c'est important. C'était peut-être un peu trop facile pour moi car j'étais le seul back droit. Maintenant, il y a des postes doublés partout."
"Je n’ai jamais pensé à partir"
En parlant de mercato, Dewaele a tenu à mettre les points sur les i par rapport à des rumeurs le concernant."Certains médias ont évoqué mon départ mais ce n'était pas vrai, je ne sais pas d'où certains journalistes ont sorti ces informations. Je n'ai jamais pensé à partir. J'ai prouvé, contre Ostende et à Saint-Trond, que j'étais résolument décidé à réussir au Standard. La saison dernière, j'ai été un peu blessé ce qui a affecté mes prestations. Maintenant, je me sens frais et à 100 %. Je connais mieux l'équipe."
"On a tout le temps l’impression de jouer à domicile"
Avec ce succès glané vendredi soir, les Liégeois ont retrouvé de la sérénité. « Cela faisait longtemps qu'on n'avait plus aligné trois succès de rang. Ce n'était pas facile car le début de la saison n'était pas bon mais on est maintenant sur le bon chemin. » Gilles Dewaele le reconnaît, les choses ont changé à Sclessin. "On avait surtout besoin de temps pour nous adapter aux attentes du nouveau coach. On a changé de système et cela nous a bien aidés. On continue sur le bon chemin et on répond de mieux en mieux aux attentes du coach. Cela fait trois mois qu'on est ensemble, on a beaucoup travaillé sur tous les aspects et les détails et cela commence à fonctionner même si on doit encore continuer à travailler."
Le récent mercato estival a aussi été de nature à rassurer les Standardmen. "On n'a pas encore beaucoup vu les nouveaux à l'entraînement mais personnellement, j'ai été voir des vidéos et c'est certain qu'ils vont apporter un plus. Après la fin du mercato, la mentalité a changé dans l'équipe. Tout le monde doit se battre pour sa place et on a vu que les joueurs prouvent qu'ils méritent de porter ce maillot."

Dès mardi, après trois jours de congé offerts par leur coach, les Standardmen entameront la préparation de la réception de Bruges devant un stade qu'ils espèrent comble. "Ce sera compliqué mais à la maison, devant nos fans, ce sera dur pour eux aussi. Je me réjouis déjà d'y être. Avec nos fans, on a tout le temps l'impression de jouer à domicile. On doit leur rendre."