La crise est proche à Liverpool: "Les joueurs veulent régler la situation"
Les hommes de Jürgen Klopp sont proches de la crise. Une vraie réaction est attendue.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 12-09-2022 à 22h51
:focal(1745x1171.5:1755x1161.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3QUY6NJJUJF4FOL4P737PDNRZ4.jpg)
Quelques hauts, surtout des bas. Hormis le gros succès dans le Community Shield face à Manchester City (3-1) et l’énorme carton contre Bournemouth (9-0), les Reds vivent un début de saison assez inquiétant. Il y a eu les deux partages en ouverture du championnat, puis celui dans le derby à Everton, il y a eu cette victoire très compliquée contre Newcastle (2-1), il y a eu cette douloureuse défaite à Manchester United (2-1). Puis il y a eu cette déroute mercredi dernier à Naples (4-1).
"C'était le pire match depuis que je suis ici", assure Jürgen Klopp. "Nous en avons eu quelques-uns compliqués, notamment contre Aston Villa (NdlR : défaite 7-2 en octobre 2020), mais il y avait toujours eu quelques éléments positifs. J'ai beaucoup revisionné ce match à Naples et nous avons vu des horreurs."
Au pied du Vésuve, les finalistes de la Ligue des champions 2021-2022 ont en réalité proposé un condensé de la pire version d’eux-mêmes. Un manque d’intensité, une animation offensive désorganisée, un pressing déficient et surtout une défense très perméable qui ont plongé Jürgen Klopp dans l’un de ses pires cauchemars.
Le problème ? Quelques blessés, mais surtout des cadres en grande perte de vitesse. "Je pense que huit des onze titulaires à Naples étaient vraiment en dessous de leur niveau habituel", peste Klopp. "Et les trois autres n'étaient pas au top niveau, juste à un niveau normal. Le football, c'est comme ça, on trie tous les problèmes individuels en équipe et c'est la première chose qu'on doit faire pour avancer. Il faut suivre à nouveau une idée commune. Nous devons montrer une réaction, nous le savons."
Le manager allemand et son staff ont ainsi redoublé d'efforts pour préparer ce premier match européen de la saison à domicile, contre l'Ajax. "L'accent a été mis sur la défense", dévoile le défenseur central Joël Matip, qui devrait effectuer son retour dans le onze de base après une blessure à l'aine. "La défense est la chose la plus importante pour réussir. Revenir aux racines, c'est indispensable."
Jürgen Klopp s'est aussi attardé à discuter individuellement avec bon nombre de ses éléments importants. "Il n'était en fait pas nécessaire d'en dire beaucoup mais, bien sûr, je l'ai fait quand même. Je sais que les joueurs veulent régler la situation, nous ne sommes pas ravis de notre saison jusqu'à présent, nous ne pensons pas avoir joué un football exceptionnel. Maintenant, nous devons nous assurer de régler à nouveau les problèmes ensemble sur le terrain."