Derby de Manchester: Erik ten Hag face à son modèle Guardiola
L’entraîneur néerlandais affronte sa source d’inspiration pour la toute première fois.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 02-10-2022 à 11h48 - Mis à jour le 02-10-2022 à 11h50
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/77KGNZAOMNC4PFCO274BYR3BQM.jpg)
Munich. Juillet 2013. Le Bayern débute sa saison avec un nouvel entraîneur pour son équipe première : Pep Guardiola. Et un autre pour son équipe réserve : Erik ten Hag. Le premier débarque en grande pompe, après quatre années couronnées de succès au FC Barcelone. Le second, presque inconnu, sort d’une première expérience comme T1 dans le championnat néerlandais, avec les Go Ahead Eagles.
Jusqu'alors adjoint du FC Twente puis du PSV Eindhoven, Erik ten Hag séduit lors de son unique saison avec les Eagles, qu'il parvient à faire grimper au sein de l'élite. Mais plutôt que de franchir un cap en entraînant en Eredivisie, le Néerlandais se tourne vers l'équipe réserve du Bayern Munich, en D4 allemande. "Beaucoup de gens aux Pays-Bas ont secoué la tête lorsque j'ai quitté la Eredivisie pour la Regionalliga", a-t-il confié au magazine Sport Bild en 2018.
L’une des principales raisons de ce choix ? Pep Guardiola. À l’époque (avant que le Bayern ne se dote de son nouveau centre d’entraînement), les jeunes de l’équipe réserve s’entraînaient à côté des pros. Ce qui permettait à Erik ten Hag d’observer les séances de Guardiola, et surtout d’échanger avec lui. Ce qu’il a fait durant deux saisons entières.
"Travailler pour un club aussi grand que le Bayern avec une personnalité aussi formatrice que Pep Guardiola, c'était comme gagner à la loterie", s'est réjoui celui qui a quitté la Bavière en 2015 pour prendre la tête du FC Utrecht (puis de l'Ajax en 2017), avec une partie la science de Guardiola… et beaucoup de cassettes vidéo de ses entraînements dans ses valises.
"J'ai été surpris de voir à quel point il était humble", a avoué Guardiola en 2020. "Et pour ses qualités, jetez un coup d'œil à son équipe de l'Ajax. C'est une joie à regarder dans de très nombreux matchs, pas seulement l'année où ils sont arrivés en demi-finale de la Ligue des champions."
"J'ai beaucoup appris de Guardiola", a admis Ten Hag en 2019, lorsqu'il était à la tête des Ajacides. "Sa philosophie est sensationnelle, ce qu'il a fait à Barcelone, au Bayern et maintenant avec Manchester City, ce style offensif et attrayant le fait beaucoup gagner. C'est cette structure que j'ai essayé de mettre en œuvre avec l'Ajax."
Des schémas préférentiels en 4-2-3-1 et 4-3-3, un important contre-pressing pour rapidement récupérer le ballon et un jeu porté vers l’avant. Le tout avec une énorme intensité et une grande débauche d’énergie de ses joueurs. Voilà quelques-unes des inspirations trouvées chez le manager catalan et qu’il tente de reproduire.
"Je pense qu'ils sont à peu près les mêmes", estime Tobias Schweinsteiger, capitaine du Bayern B sous Ten Hag, interrogé pour le site de Manchester United. "Ce sont tous les deux des entraîneurs vraiment bons sur le plan tactique, avec un très gros impact sur l'équipe. Ils sont très bons dans les détails ainsi que pour analyser les adversaires et trouver des solutions contre elles."
Ce dimanche, le mentor de 51 ans affrontera son disciple… de 52 ans pour la toute première fois, dans un derby de Manchester qui s’annonce bien plus serré que ces dernières années. Avec un 12 sur 12 derrière lui et le titre de Manager du mois de septembre, ten Hag a enfin lancé la saison de United. De son côté, City a montré quelques signes de fébrilité ces dernières semaines, malgré un 17 sur 21 et l’apport de la machine à buts Erling Haaland. La bataille tactique risque bien d’être la clef. Mais l’élève a-t-il suffisamment appris du maître ?