Ligue des Champions: Lewandowski maintient le Barça en vie, Liverpool étrille les Rangers, le Bayern qualifié

Le Barça n'a pas réussi à relancer le suspense et a partagé l'enjeu face à l'Inter Milan. Pendant ce temps-là, le Bayern s'est qualifié et Liverpool n'a fait qu'une bouchée des Rangers.

Ligue des Champions: Lewandowski maintient le Barça en vie, Liverpool étrille les Rangers, le Bayern qualifié
©BELGA

Liverpool et Salah à la fête

Grâce à un doublé de Roberto Firmino et le triplé le plus rapide de l'histoire en Ligue des Champions par Mohamed Salah, Liverpool a pris une belle option pour les huitièmes de finale en écrasant chez eux les Glasgow Rangers (7-1), mercredi.

La victoire de Naples contre l'Ajax Amsterdam (4-2), en début de soirée, permet aux Reds d'être deuxième du groupe A avec neuf points avec six longueurs d'avance sur les Néerlandais (3e) chez qui ils se rendront le 26 octobre, avant de recevoir les Italiens le 1er novembre.

Xabi Alonso loupe sa première

Pour son premier match sur le banc du Bayer Leverkusen en Ligue des champions, et son second toutes compétitions confondues, Xabi Alonso a débuté par une lourde défaite 3 à 0 à domicile face à Porto mercredi lors de la 4e journée.

L'Espagnol âgé de 40 ans a vu ses joueurs dominés quatre jours seulement après un net succès en Bundesliga 4 à 0 contre Schalke 04 qui pouvait laisser espérer un sursaut du "Werkself" après un début de saison catastrophique en championnat.

Dans la BayArena, les hommes de Sergio Conceiçao ont pris l'ascendant dès la 6e minute grâce à Galeno, très bien servi d'une longue passe de son gardien Diogo Costa. En seconde période, l'international iranien Mehdi Taremi a définitivement donné de l'air au FC Porto en inscrivant un doublé sur deux pénalties réussis en l'espace de dix minutes (53e et 64e).

Le Barça n'a pas son sort en mains

Le FC Barcelone a sauvé le point du match nul (3-3) face à l'Inter Milan, mercredi au Camp Nou, grâce à un doublé de Robert Lewandowski et entretient un petit espoir de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Ousmane Dembélé a ouvert le score pour le Barça (40e), mais Nicolo Barella (50e) et Lautaro Martinez (63e) ont remis le club italien devant, avant que la recrue star du Barça, Robert Lewandowski, n'égalise (82e). Robin Gosens a alors redonné l'avantage à l'Inter (89e), avant un nouveau but de Lewandowski (90+1). Les deux équipes se disputeront à distance la deuxième place qualificative du groupe C, derrière le Bayern Munich, déjà qualifié, que le Barça affrontera fin octobre.

Dans l'autre rencontre du groupe, le Bayern Munich s'est facilement qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions en allant battre les Tchèques du Viktoria Plzen (4-2), mercredi, et en profitant du match nul de Barcelone et de l'Inter Milan (3-3).

Les Bavarois menaient déjà 2-0 en moins d'un quart d'heure, grâce à Sadio Mané (10e) et Thomas Müller (14e), puis ils se sont envolés grâce à un doublé de Leon Goretzka (25e, 35e). La messe était dite et les Tchèques ont ensuite profité de la baisse de régime du Bayern pour revenir à 4-2, pour l'honneur.

Marseille se relance

L'Olympique de Marseille s'est relancé dans la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions en allant s'imposer 2 à 0 à Lisbonne contre le Sporting, réduit à dix après 20 minutes de jeu et déjà battu 4-1 à l'aller, mercredi lors de la 4e journée.

Les Marseillais se retrouvent deuxièmes du groupe D, à égalité de points (6) avec leur adversaire du jour (3e) et à une longueur du leader Tottenham (7 pts). Face à des Portugais qui ont terminé à neuf après une seconde exclusion (61e), les Olympiens, qui joueront à Francfort (4e, 4 pts) lors de la prochaine journée, ont marqué par Matteo Guendouzi sur penalty (20e) et Alexis Sanchez (30e).

Voilà l'OM deuxième à un petit point de Tottenham, qui est venu à bout de Francfort (3-2) grâce notamment à un doublé de Son. La situation reste toutefois très incertaine dans ce groupe puisque les Spurs n'ont que trois points d'avance sur Francfort, dernier.

Revivez le Multilive: