3-0 ? Le score Standard contre les gros !
Les Rouches ont fait la différence en moins de dix minutes. Ils ont confirmé qu’ils aiment les grands rendez-vous.
Publié le 17-10-2022 à 07h21 - Mis à jour le 17-10-2022 à 07h32
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IJGSCJLH5RGGPC7TT7E5FND5Q4.jpg)
On va finir par croire que cette équipe du Standard aime les rendez-vous où il faut élever le niveau.
Après le Club Bruges, l'Antwerp a quitté Sclessin avec trois buts dans les valises. Contrairement au match contre Bruges, les Liégeois n'ont pas attendu, mais sont allés mettre la pression dès le début, et tout a réussi. "On a eu un peu de chance", a admis Ronny Deila. "Mais on mérite cette victoire."
C’est vrai. Explication d’une victoire en trois points, qui rapproche un peu plus le Standard du top 4.
équipe surprise et changement de dernière minute
Ronny Deila aime surprendre dans ses compositions d’équipe, mais personne n’a vu venir celle alignée contre l’Antwerp.
En l’absence de Zinckernagel, suspendu, l’entraîneur norvégien a opté pour Canak, qui accompagnait Alzate et Balikwisha, avec Dragus devant, plutôt que Perica et Fossey sur le côté droit, plutôt que Dewaele.
Le forfait de Laifis a obligé Deila à changer ses plans. Cimirot, en défense centrale, aurait été installé un cran plus haut si le défenseur chypriote avait été présent. Et Canak aurait été sur le banc… "C'est ce qui était prévu", a dit le jeune médian offensif. "Mais le coach m'a dit de me tenir prêt."
Il l’a été. Avec les petits formats du milieu et un Raskin fort bon en sentinelle, les Rouches ont enrhumé les Anversois en moins de dix minutes. L’Antwerp n’avait concédé que huit buts en 990 minutes, depuis le début du championnat. Butez s’est retourné à trois reprises en moins de 600 secondes…
Une occupation des espaces parfaite et le jeu en un temps
Dimanche passé, à Charleroi, le Standard a laissé l’impression d’une équipe brouillonne dans la construction du jeu. Contre l’Antwerp, c’était tout l’inverse.
Chaque joueur a occupé l’espace avec intelligence et le jeu en un temps a permis de déstabiliser le bloc anversois, dans les petits espaces, à l’image du troisième but de Canak.
La facilité d’Alzate dans les relais a été un élément important et le Colombien présente une solution intéressante pour animer le jeu. Deila avait insisté, pendant la semaine, sur la nécessité de trouver la profondeur. Le briefing avant le match a mis un peu plus l’accent sur les éléments tactiques.
Les deux premiers buts ont été marqués au départ d’une action avec le jeu long de Dussenne vers Alzate, puis d’une récupération de Dönnum, et une transition rapide. La profondeur, donc, était le maître mot, dimanche.
"À Charleroi, on devait gagner, disait Ronny Deila. Contre l'Antwerp, à domicile, il n'y avait pas d'obligation de victoire. Surtout, contre des équipes comme Bruges ou l'Antwerp, on peut profiter de nos qualités de contres et on a mieux joué entre les lignes, avec plus de vitesse et en amenant plus de présence."
Un match sur deux sans encaisser
Le Standard a terminé son sixième match, sur douze, sans encaisser. C’est aussi le signe d’une équipe sérieuse dans son travail défensif, restée calme malgré l’enthousiasme qui aurait pu la gagner, et qui a pu compter, encore, sur des arrêts déterminants de Bodart.
Lors des sept dernières rencontres, les Rouches n'ont concédé que trois buts. Le passage à une défense à trois n'est pas étranger à cette évolution. Une fois encore, Cimirot, axial gauche, a très bien rempli son rôle. À cette position, il reste sur trois victoires sans encaisser. "On a concédé douze buts lors des cinq premières journées, et cela avait atteint la confiance des joueurs. On doit toujours améliorer les fondations, mais le changement de défense a aidé. Avec Bope (Bokadi), Dussenne, Cimi (Cimirot) et Laifis en défense centrale, on a des atouts en plus."
Et des buts encaissés en moins.