Karim Benzema remporte le Ballon d'Or, De Bruyne premier Belge à monter sur le podium

La cérémonie du Ballon d'Or a livré tous ses verdicts.

La Rédaction (avec Belga)
Karim Benzema remporte le Ballon d'Or, De Bruyne premier Belge à monter sur le podium
©Twitter Ballon d'Or

Karim Benzema a remporté le 66e Ballon d'Or, récompensant le meilleur joueur de la saison 2021/2022. Le Français du Real Madrid a reçu son trophée lundi, à l'occasion d'une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris. Benzema, 34 ans, est couronné après une saison 2021/2022 exceptionnelle tant sur le plan individuel que collectif. Avec 44 buts en 46 rencontres, toutes compétitions confondues, il a grandement contribué aux triomphes du Real Madrid, vainqueur de la Liga et de la Ligue des Champions. Deux compétitions qu'il a terminées avec le statut de meilleur buteur, grâce à ses 27 buts en championnat et 15 en C1. En Ligue des Champions, Benzema avait notamment réalisé deux triplés de suite, en huitièmes de finale retour contre le Paris Saint-Germain et en quarts de finale aller sur la pelouse de Chelsea. Il avait aussi réalisé un doublé en demi-finale aller à Manchester City. Dans les trois matchs à élimination directe, il a inscrit le but de la qualification.

Du côté des joueurs belges, Kevin De Bruyne a pris la troisième place du classement, devancé également par Sadio Mané, alors que Thibaut Courtois a dû se contenter de la 7e place. Le joueur de Manchester City est dès lors le premier Belge à monter sur le podium de la prestigieuse récompense individuelle. Il fait ainsi mieux que Paul Van Himst et Wilfried Van Moer qui avaient terminé 4e, respectivement en 1965 et en 1980.

Avant le clou de la soirée, France Football, qui organise le célèbre trophée, avait déjà commencé à dévoiler les premiers résultats du classement en fin de journée. La cérémonie a débuté sur le coup de 20h30 et les premiers prix ont pu être décernés.

Tout d'abord le prix le plus important pour nous Belges : Thibaut Courtois a remporté le Trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur gardien de la dernière saison. Il succède à Gigi Donnarumma au palmarès de ce prix.

Karim Benzema remporte le Ballon d'Or, De Bruyne premier Belge à monter sur le podium
©AFP

L'Espagnol Gavi est le lauréat du Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur (moins de 21 ans) de la saison. Le joueur du FC Barcelone, 18 ans, succède à son équipier Pedri au palmarès de ce prix, attribué pour la première fois en 2018. Le milieu de terrain est devenu, le 6 octobre 2021 lors de la demi-finale de la Ligue des Nations contre l'Italie, le plus jeune international espagnol de l'histoire, à 17 ans et 62 jours. Il a totalisé 34 présences et 2 buts avec Barcelone la saison passée.

Karim Benzema remporte le Ballon d'Or, De Bruyne premier Belge à monter sur le podium
© PRESSE SPORTS

Quelques instants plus tard, le Sénégalais Sadio Mané a reçu le "Prix Socrates" décerné pour la première fois, et destiné à mettre en lumière les footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. L'attaquant du Bayern Munich et de la sélection sénégalaise a été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal, où il a notamment encouragé l'égal accès des garçons et des filles à la pratique du football.

Karim Benzema remporte le Ballon d'Or, De Bruyne premier Belge à monter sur le podium
© PRESSE SPORTS

L'Espagnole Alexia Putellas (FC Barcelone) a remporté le Ballon d'Or féminin pour la deuxième année consécutive.. Putellas, 28 ans, est la première joueuse à remporter le Ballon d'Or féminin à deux reprises. Ce trophée est attribué depuis 2018.

Karim Benzema remporte le Ballon d'Or, De Bruyne premier Belge à monter sur le podium
© PRESSE SPORTS

La soirée continuant, les prix se sont enchaînés et Le Polonais Robert Lewandowski a reçu pour la deuxième année consécutive le Trophée de meilleur buteur du monde, rebaptisé Gerd Müller, à la cérémonie du Ballon d'Or, lundi à Paris. L'attaquant de 34 ans, transféré cet été du Bayern Munich au FC Barcelone pour 45 millions d'euros, a inscrit 57 buts en 56 matches toutes compétitions confondues lors de la saison 2021-2022 (50 en club et 7 en sélection). Lors de l'exercice 2020-2021, il avait marqué 56 buts en 50 rencontres.

Karim Benzema remporte le Ballon d'Or, De Bruyne premier Belge à monter sur le podium
©AFP

Kevin De Bruyne a pu monter sur le podium du Théâtre du Châtelet pour recevoir, en compagnie de son équipier Ederson ainsi que d'autres représentants du club, le prix du meilleur club de la saison octroyé à Manchester City.

Avant la cérémonie, l'organisation du Ballon d'Or a dévoilé sur ses réseaux sociaux la première partie du classement et plus précisément les positions de 11 à 30. Le top 10 a ensuite été dévoilé au compte-gouttes durant la cérémonie.

Le classement complet du Ballon d'Or:

1. Karim Benzema (Real Madrid)
2. Sadio Mané (Liverpool/Bayern Munich)
3. Kevin De Bruyne (Manchester City)
4. Robert Lewandowski (Bayern Munich)
5. Mohamed Salah (Liverpool)
6. Kylian Mbappé (PSG)
7. Thibaut Courtois (Real Madrid)
8. Vinicius Junior (Real Madrid)
9. Luka Modric (Real Madrid)
10. Erling Haaland (Borussia Dortmund/Manchester City)
11. Heung-Min son (Tottenham)
12. Ryad Mahrez (Manchester City)
13. Sébastien Haller (Ajax/Borussia Dortmund)
14. Rafael Leao (AC Milan)
-. Fabinho (Liverpool)
16. Virgil Van Dijk (Liverpool)
17. Casemiro (Real Madrid/Manchester United)
-. Dusan Vlahovic (Fiorentina/Juventus)
-. Luis Diaz (FC Porto/Liverpool)
20. Cristiano Ronaldo (Juventus/Manchester United)
21. Harry Kane (Tottenham)
22. Bernardo Silva (Manchester City)
-. Phil Foden (Manchester City)
-. Trent Alexander-Arnold (Liverpool)
25. Darwin Nunez (Benfica/Livrpool)
-. Christopher Nkunku (RB Leipzig)
-. Joao Cancelo (Manchester City)
-. Antonio Rüdiger (Chelsea/Real Madrid)
-. Mike Maignan (AC Milan)
-. Joshua Kimmich (Bayern Munich)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...