Champions League: L'Atlético éliminé, Liverpool déroule face à l'Ajax, le Bayern s'impose au Barça

Suite et fin de la cinquième journée de Champions League ce mercredi soir.

Champions League: L'Atlético éliminé, Liverpool déroule face à l'Ajax, le Bayern s'impose au Barça
©AFP

Liverpool déroule, Naples confirme

Les deux qualifiés du Groupe A étaient déjà connus : Naples et Liverpool. Grâce à un doublé de Giovanni Simeone (11e, 16e) et à Leo Ostigard (80e), les Napolitains ont battu 3-0 les Glasgow Rangers et restent leaders avec 15 points. Liverpool s'est imposé 0-3 en déplacement à l'Ajax Amsterdam avec des buts de Mohammed Salah (42e), Dawin Nunez (49e) et Harvey Elliott (52e). Les Reds (12 points, 2e) pourront encore arracher la première place à condition de battre Naples par un score plus net que le 4-1 du match aller. L'Ajax (3 points) entamera la course pour la troisième place avec un avantage de quatre buts face aux Rangers (0 point).

Carrasco aurait pu être le héros

Après la lourde défaite de Bruges face à Porto et la victoire de l'Inter (qui éliminait le Barça au passage), les matches de 21h ont également valu le détour.

Yannick Carrasco aurait pu faire basculer un match totalement fou mais le Diable Rouge a manqué la conversion d'un penalty accordé à l'Atlético de Madrid après l'intervention du VAR alors que l'arbitre avait déjà sifflé la fin du match de cette 5e journée de la Ligue des Champions. Les Colchoneros, finalement tenus en échec par le Bayer Leverkusen (2-2), sont éliminés alors que le Club de Bruges et le FC Porto disputeront les huitièmes. Les Allemands ont mené à deux reprises grâce à des buts de Diaby (0-1, 9e) et Hudson-Odoi (1-2, 29e) mais l'équipe de Diego Simeone a, à chaque fois, trouvé les ressources pour revenir au score. Avant son penalty manqué dans le temps additionnel, "YFC" s'était montré décisif dans les deux buts des siens. D'abord en égalisant d'un tir à ras du sol en dehors du rectangle (1-1, 22e) puis en donnant un assist à Rodrigo de Paul (2-2, 50e).

Dans une fin de match surréaliste, Carrasco aurait pu endosser le costume du héros mais son penalty manqué (90e+9) a provoqué l'élimination des siens. L'Atlético devra se battre pour la 3e place, synonyme de repêchages en Europa League.

Le Barça corrigé par le Bayern

Eliminé avant même le début de la rencontre, le FC Barcelone s'est incliné face au Bayern Munich, mercredi au Camp Nou, concédant sa troisième défaite en cinq journées.

Après la victoire de l'Inter Milan plus tôt face à Viktoria Plzen 4-0, les Catalans, troisièmes du groupe C, étaient déjà hors course pour la qualification en huitièmes et devront se contenter de la Ligue Europa. Face au Bayern, leader déjà qualifié, les Catalans ont cédé sur des buts de Sadio Mané (10e), Eric Maxim Choupo-Mouting (31e) et Benjamin Pavard (90+5)

Le groupe D, le plus ouvert

Au moment d'entamer la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, le suspense était entier dans le Groupe D où les quatre équipes étaient toujours en lice pour la qualification en huitième de finale. Les jeux ne sont pas faits après le partage 1-1 entre Tottenham et le Sporting Lisbonne et la victoire 2-1 de Francfort sur Marseille. A domicile, Francfort a démarré à fond et a ouvert la marque par l'ex-joueur de Saint-Trond Daichi Kamada (3e, 1-0)  Après avoir manqué des occasions par Mario Götze (15e) et Evan Ndicka (16e), les Aigles ont vu Matteo Guendouzi relancer l'OM (22e, 1-1). Alors que l'Eintracht semblait accuser le coup, Randal Kolo Muani lui a redonné définitivement l'avance (27e, 2-1)

En déplacement à Tottenham, le Sporting Lisbonne a longuement mené à la marque grâce à Marcus Edwards (22e, 1-1). Mais les Spurs ont égalisé en fin de rencontre sur une reprise de la tête de Rodrigo Bentancur (80e, 1-1). Les Anglais pensaient avoir arraché la victoire sur une reprise de Harry Kane (90e+6) mais le goal a été annulé après l'intervention du VAR et cela a entraîné l'exclusion du coach de Tottenham Antonio Conte. Au classement, Tottenham reste premier avec 8 points devant le Sporting et Francfort (7 points) et Marseille 6 points. Le 1er novembre, Marseille recevra Tottemham, vainqueur 2-0 à l'aller, et le Sporting affrontera l'Eintracht, qu'il avait battu 0-3 en déplacement.

Revivez notre Multilive dès 21h: