Coupe de Belgique: Seraing élimine Charleroi (4-1), Balikwisha qualifie le Standard à Dender (0-1)

Le Sporting Charleroi a mené au score face à une équipe B de Seraing, avant de s'effondrer. Le Standard a dû attendre la fin de match pour faire la différence.

Standard's William Balikwisha reacts during a Croky Cup 1/16 final game between Dender EH and Standard de Liege, in Denderleeuw, Tuesday 08 November 2022. BELGA PHOTO JASPER JACOBS
William Balikwisha a débloqué la situation pour le Standard.

Mardi soir, le Standard a évité le piège à Dender en s'imposant, 0-1, en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Dans le même temps, Louvain n'a fait qu'une bouchée des Francs Borains sur leur propre terrain, 0-5.

Le Standard s'est imposé par le plus petit écart, 0-1, contre une fière équipe de Dender, qui évolue actuellement en D1B. Bien que peu menacés, les Liégeois ont manqué d'impact pendant une longue partie de la rencontre et ont ainsi dû attendre la 74e minute pour ouvrir la marque via une tête de Balikwisha, trouvé tout seul au deuxième poteau par un centre flottant de Laursen. Quelque peu abattus, les joueurs de Dender ne sont pas parvenus à trouver de réponse à l'ouverture du score des Rouches. Ils ont dû laisser s'échapper la qualification.

Les Francs Borains, qui occupent actuellement la 7e place du classement en Nationale 1, n'ont pas su résister à Louvain, pensionnaire de D1A, et se sont inclinés dans leur stade, 0-5. En première période, Maertens (18e) et De Norre (44e) ont mis les Louvanistes aux commandes de la rencontre. Le buteur maison, Gonzalez, y est allé de sa contribution (48e) avant que Mpati ne marque contre son camp (62e) et que Vlietinck n'enfonce le clou quelques minutes plus tard (70e), pour sceller le score final.

Le Sporting de Charleroi s'est incliné sur le terrain de Seraing, 4-1 après prolongations, au stade des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les deux équipes étaient à égalité, 1-1, après 90 minutes quand la rencontre a basculé en faveur des Serésiens.

Les Zèbres ont pris le contrôle de la rencontre après le premier quart d'heure de jeu. Heymans a transformé une opportunité offerte par Morioka, qui a chipé le ballon chez Bunchukov (0-1, 17e). Mvoue a manqué l'occasion d'égaliser dans la foulée (20e), mais Mansoni a finalement réussi à emmener les vingt-deux acteurs vers les prolongations avec un but en fin de rencontre, sur un service d'Abanda (1-1, 81e).

En prolongations, le match a tourné à l'avantage de Seraing, qui a d'abord pris les commandes via Vagner, alors que Descotte aurait pu marquer en faveur de Charleroi quelques secondes plus tôt (2-1, 104e). Les Zèbres se sont effondrés dans le deuxième quart d'heure de prolongation, lorsque Wasinski a dévié dans son propre but un centre d'Abanda (3-1, 107e) avant que Vagner ne se fende d'un doublé pour achever les Carolos (4-1, 110e).

Revivez notre multilive: