Argentine-France: net avantage pour Mbappé face à Messi
En confrontations directes, le Français n’a jamais perdu face à l’Argentin.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5e1575df-2962-44fc-80e7-c8d53ad26103.png)
Publié le 15-12-2022 à 18h36
:focal(1070x721.5:1080x711.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YKSXC2GJKRFHRKPNJ76BIHG5AQ.jpg)
Avant de partager le maillot du PSG à 48 reprises pour inscrire ensemble 26 buts (11 pour Mbappé sur des passes de Messi, 15 pour Messi sur des passes de Mbappé), Kiki et Leo se sont croisés à trois reprises dans des duels épiques. Deux en Ligue des champions, un lors de la Coupe du monde 2018.
France – Argentine : doublé de Mbappé
C’est en juin 2018, dans un huitième de finale de feu en Coupe du monde que Messi et Mbappé se sont croisés pour la toute première fois en match officiel. Tous deux avec le numéro 10 sur le dos, l’Argentin et le Français se sont prêtés à un duel de haut vol avec un premier point pour Mbappé dès la 12e minute lorsqu’il a obtenu le penalty que Griezmann a converti.
Même si l’ancien Monégasque a ensuite encore fait souffrir la défense adverse, l’Argentine s’est réveillée grâce à l’égalisation de Di Maria. Puis Messi s’est offert un petit solo dans le grand rectangle, avant d’armer une frappe victorieuse, déviée par Mercado, à qui le but a été attribué. L’Argentine menait 1-2 à la 47e minute, juste avant la démonstration française.
On se souvient tous de cette fameuse reprise de Pavard “au second poteau” pour faire 2-2. Mais c’est ensuite Mbappé qui s’est chargé de faire 3-2 puis 4-2 avec deux exploits individuels. Et le centre parfait de Messi pour réduire le score dans les arrêts de jeu via Agüero n’a rien changé.
FC Barcelone – PSG : triplé de Mbappé
Leo voulait sa revanche. Il aurait pu l’avoir début 2021, lorsque le Barça affrontait le PSG dans un autre huitième de finale. Celui de la Ligue des champions. La Pulga pensait avoir fait le plus dur après avoir ouvert la marque sur penalty dès la 27e minute, mais le raz-de-marée Mbappé a ensuite déferlé sur le Camp Nou.
Un puissant envoi du gauche après avoir dribblé Lenglet dans le grand rectangle (32e), une reprise parfaite au bout d’un centre dévié de Florenzi (65e), et une contre-attaque de Draxler conclue avec un plat du pied parfaitement placé (85e) ont totalement écœuré les Blaugranas (1-4).
PSG – FC Barcelone : chacun un but
Au match retour trois semaines plus tard au Parc des Princes, les Parisiens devaient juste éviter de revivre le scénario de la fameuse remontada. Pour cela, ils ont pu compter sur l’ouverture du score de Mbappé, sur penalty (30e). Messi a ensuite répliqué d’une frappe lointaine sensationnelle envoyée dans la lucarne de Navas (37e). Mais ce dernier a ensuite empêché la folie barcelonaise de renaître en stoppant le penalty de Messi juste avant la pause.
Avant ce quatrième affrontement de dimanche, le septuple Ballon d’or n’a donc jamais battu (2 défaites, 1 match nul) celui qui le remportera assurément un jour. Qui plus est, Mbappé a toujours brillé (6 buts en 3 matchs) face à Messi (2 buts). Est-ce l’heure de la revanche de l’Argentin, ou le Français va-t-il encore s’imposer ?