L’avis de l’expert : la défense d’Anderlecht est restée en mode Coupe du monde
Le Qatar a reboosté la défense du RSCA.
Publié le 22-12-2022 à 14h37
Malgré l’énorme désillusion de l’élimination de l’équipe belge en phase de poules du Mondial, les deux Diables rouges d’Anderlecht sont revenus à Bruxelles en mode Coupe du monde. La transformation était particulièrement marquante dans le chef de Jan Vertonghen.
Critiqué avant le tournoi pour des prestations correctes mais pas brillantes et pour son âge avancé, il a réalisé un bon tournoi. Il était sur sa lancée face à Genk. Il s’est imposé sur certaines interventions mais a surtout brillé par son sens du placement et sa qualité pour guider sa défense. Il a même apporté sa puissance offensivement en récupérant des ballons très haut sur le terrain après des phases arrêtées.
Zeno Debast a également retrouvé la sobriété qui lui colle si bien à la peau. S’il n’a pas joué à la Coupe du monde, cette immersion au milieu de plusieurs joueurs de très haut niveau lui a visiblement fait du bien. Avant la trêve, il était parfois passé au travers de certains matchs en forçant son talent. À la limite de l’arrogance. Il a réussi à être efficace face à Paul Onuachu, l’un des meilleurs attaquants du pays. La paire a tout pour devenir immuable pour l’Anderlecht de Riemer.